Les professionnels de l’agroalimentaire réclament des actes aux pouvoirs publics
Face à une guerre des prix qui n'en finit plus, les producteurs et fournisseurs en appellent aux pouvoirs publics pour trancher.

La guerre des prix fait toujours rage entre les enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs. Les professionnels de l’agroalimentaire estiment désormais que ces tension mettent en danger la filière dans son ensemble et réclament des mesures concrètes aux pouvoirs public.
“Après les paroles, place aux actes !”, clament 30 organisations représentatives de la filière agroalimentaire qui espèrent être reçus par le premier ministre Manuel Valls pour exprimer leurs points de désaccord.
Des sanctions pour « seule arme dissuasive »
Pour faire cesser la guerre des prix, pour eux, plus qu’une solution : que le gouvernement prenne des sanctions contre les acteurs de l’agroalimentaire qui font pression sur les prix. Seule arme suffisamment dissuasive à leurs yeux. “La défiance entre nos entreprises et nos clients de la grande distribution est devenue contre-productive. L’équilibre du rapport de force s’est effondré à un point tel que l’avenir de la filière alimentaire française, englobant la production agricole et toute notre industrie, la première du pays, est en réel danger”, affirment les signataires de la tribune.
Les belligérants bientôt reçus par Manuel Valls ?
Ce n’est pas la première fois que la filière en appelle à Manuel Valls, en juin 2014, le Premier ministre était déjà appelé à arbitrer la partie. Cette fois, ils attendent que ce dernier prenne acte des ravages de la guerre des prix. Il lui demande d’y mettre un terme, de faire respecter le code du commerce et de « redoubler de vigilance face aux comportements abusifs des grandes enseignes de la distribution ». Il faut soutenir une démarche permettant « de construire les termes d’une négociation responsable ». Suffisant pour enterrer la hache de guerre ? Rien n’est moins sûr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :