Les professionnels de l’élevage réunis autour de la menace du virus de Schmallenberg.
A l’initiative de Bruno le Maire, le ministre de l’Agriculture, les professionnels de l’élevage se sont réunis pour faire le point sur le virus de Schmallenberg. Etant donné que ce dernier est un virus nouveau, toutes les précautions ont été prises par les services de l’Etat depuis sa détection.

A l’initiative de Bruno le Maire, le ministre de l’Agriculture, les professionnels de l’élevage se sont réunis pour faire le point sur le virus de Schmallenberg. Etant donné que ce dernier est un virus nouveau, toutes les précautions ont été prises par les services de l’Etat depuis sa détection. Ainsi, le Réseau français de santé animale (RFSA) a tenu de nombreuses réunions au cours desquelles des projets de recherche prioritaires ont été identifiés et des financements ont été recherchés.
Bruno Le Maire a chargé l’ANSES de valider l’ensemble des tests diagnostics nécessaires d’ici la fin du mois. L’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments sera en outre chargée d’identifier les mécanismes de protection des animaux et d’évaluer l’avancée de l’épidémie. Néanmoins, il faudra attendre la fin de la période de mise bas pour faire une première évaluation de l’impact de la maladie.
Le ministre a aussi demandé aux professionnels de l’élevage de concrétiser leurs propositions de fonds de mutualisation sanitaire, qui aura pour objectif d’indemniser les éleveurs les plus touchés par le virus.
Enfin, la France continue à considérer que les barrières aux échanges dressées par les autres pays, comme l’embargo russe, sont injustifiées.
Pour en savoir plus sur le virus de Schmallenberg, n’hésitez pas à consulter notre interview exclusive d’un chercheur au Cirad.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :