Les recommandations du PNNS ne parviennent pas à enrayer l’obésité.
L’association Observatoire de l’obésité (Obobs) a révélé que les recommandations du PNNS, notamment en ce qui concerne le fait de consommer cinq fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité sportive régulière, ont du mal à passer.

L’association Observatoire de l’obésité (Obobs) a révélé que les recommandations du PNNS, notamment en ce qui concerne le fait de consommer cinq fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité sportive régulière, ont du mal à passer.
L’Obobs a en effet mené une étude sur les échanges entre internautes sur des réseaux sociaux entre juillet et novembre 2011 traitant de l’obésité infantile. Ces échanges « montrent l’impact limité des messages de prévention de l’obésité adressés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ». En effet, sur les 20 000 discussions étudiées, l’observatoire a remarqué que « le sport n’apparaît que de façon marginale dans les échanges » et que les internautes n’ont absolument pas fait mention des recommandations sur le fait de « manger cinq fruits et légumes par jour » et de « manger-bouger ».
Ces résultats viennent appuyer une précédente étude du Crédoc dont nous vous avions parlé sur agro-media.fr et qui montrait que 27% des français seulement consommaient cinq fruits et légumes par jour. L’Obobs souhaite une prise de conscience des consommateurs afin d’ « arrêter la progression de l’obésité infantile », alors que 12 à 15% des enfants sont en surpoids ou obèses en France, selon un article du Figaro. L’Obobs préconise également une meilleure communication des industriels de l’agroalimentaire sur leurs actions de prévention de l’obésité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …