Les russes mettent les phoques en conserve.
Les consommateurs russes vont bientôt pouvoir trouver des conserves de viande de phoque dans leur supermarché.

Les consommateurs russes vont bientôt pouvoir trouver des conserves de viande de phoque dans leur supermarché. En effet, l’institut de recherches Guiprorybflot, spécialisé dans la pêche, a élaboré une technique brevetée pour rendre la chose possible, comme l’explique Zinaïda Ledeniova : « Nous avons mis au point des technologies permettant de fabriquer des conserves à partir de la viande, du cœur et du foie de phoque ».
Si ces animaux sont pointés du doigt, ce serait en raison de leur prolifération et de leur importante consommation de poisson, selon l’experte russe. « Les phoques mangent plus de poisson que ce que les hommes capturent dans le cadre de la pêche industrielle », a-t-elle précisé. De fait, elle considère que ce projet « devrait être très utile et économiquement avantageux ».
L’institut n’attend plus que le feu vert de l’Agence fédérale russe de pêche pour pouvoir lancer la production et la commercialisation de ces conserves de phoque.
La Russie avait pourtant interdit l’année dernière le commerce des peaux de phoques du Groenland et avait aussi prohibé la chasse aux bébés phoques de moins d’un an en 2009.
Reste à savoir si les consommateurs russes sont prêts à manger cet animal dont le seul crime est de surpasser les hommes en matière de pêche.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …