Les salariés d’AIM manifestent à Paris « pour l’emploi »
Les salariés des abattoirs de la Manche (AIM) en difficultés sont venus manifester devant le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire qui les a reçus. En cause : un redressement judiciaire qui n’augure rien de bon.

Des actionnaires qui désertent le bateau qui coule, des repreneurs qui retirent leur offre de reprise, un redressement judiciaire… La coupe déborde chez AIM. Le 26 février, ce sont près de 150 salariés des abattoirs qui ont manifesté dans les rues de la capitale avant qu’une délégation ne soit reçue par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« On veut du travail! », « On se battra jusqu’à la fin », « Dehors Cap 50 », les slogans des salariés d’AIM retentissent dans les rues de la capitale et notamment dans la rue de Varennes où Stéphane Le Foll doit recevoir une délégation.
Des offres de reprises insuffisantes
Les abattoirs normands sont dans la tourmente depuis la fin de l’année 2014 et après la voie vers le redressement judiciaire qu’ils ont emprunté, l’avenir leur paraît bien sombre. Alors que leur sort pourrait être scellé dès ce 6 mars, date à laquelle la justice va examiner les deux offres de reprise qui ont été déposées pour l’abattoir.
La première propose un plan de reprise de 71 emplois, la deuxième propose d’en sauver 107… sur près de 600. Dans l’autre abattoir dans la Manche, sur près de 400 salariés, 118 personnes pourraient voir leur emploi sauvé. Quoiqu’il en soit, les salariés d’AIM, même si rassurés par Stéphane Le Foll, entendent bien maintenir la pression et sauver un maximum d’emplois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …