Aller directement au contenu

Les salariés d’AIM manifestent  à Paris « pour l’emploi »

Les salariés des abattoirs de la Manche (AIM) en difficultés sont venus manifester devant le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire qui les a reçus. En cause : un redressement judiciaire qui n’augure rien de bon.

Les salariés d’AIM manifestent  à Paris « pour l’emploi »
Même si on ne peut pas vraiment parler de bonne nouvelle pour AIM, ce sont finalement 276 emplois sur 590 qui vont être sauvés.

Des actionnaires qui désertent le bateau qui coule, des repreneurs qui retirent leur offre de reprise, un redressement judiciaire… La coupe déborde chez AIM. Le 26 février, ce sont près de 150 salariés des abattoirs qui ont manifesté dans les rues de la capitale avant qu’une délégation ne soit reçue par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« On veut du travail! », « On se battra jusqu’à la fin », « Dehors Cap 50 », les slogans des salariés d’AIM retentissent dans les rues de la capitale et notamment dans la rue de Varennes où Stéphane Le Foll doit recevoir une délégation.

Des offres de reprises insuffisantes

Les abattoirs normands sont dans la tourmente depuis la fin de l’année 2014 et après la voie vers le redressement judiciaire qu’ils ont emprunté, l’avenir leur paraît bien sombre. Alors que leur sort pourrait être scellé dès ce 6 mars, date à laquelle la justice va examiner les  deux offres de reprise qui ont été déposées pour l’abattoir.

La première propose un plan de reprise de 71 emplois, la deuxième propose d’en  sauver 107… sur près de 600. Dans l’autre abattoir dans la Manche, sur près de 400 salariés, 118 personnes pourraient voir leur emploi sauvé. Quoiqu’il en soit, les salariés d’AIM, même si rassurés par Stéphane Le Foll, entendent bien maintenir la pression et sauver un maximum d’emplois.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend