Les salariés d’AIM manifestent à Paris « pour l’emploi »
Les salariés des abattoirs de la Manche (AIM) en difficultés sont venus manifester devant le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire qui les a reçus. En cause : un redressement judiciaire qui n’augure rien de bon.

Des actionnaires qui désertent le bateau qui coule, des repreneurs qui retirent leur offre de reprise, un redressement judiciaire… La coupe déborde chez AIM. Le 26 février, ce sont près de 150 salariés des abattoirs qui ont manifesté dans les rues de la capitale avant qu’une délégation ne soit reçue par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« On veut du travail! », « On se battra jusqu’à la fin », « Dehors Cap 50 », les slogans des salariés d’AIM retentissent dans les rues de la capitale et notamment dans la rue de Varennes où Stéphane Le Foll doit recevoir une délégation.
Des offres de reprises insuffisantes
Les abattoirs normands sont dans la tourmente depuis la fin de l’année 2014 et après la voie vers le redressement judiciaire qu’ils ont emprunté, l’avenir leur paraît bien sombre. Alors que leur sort pourrait être scellé dès ce 6 mars, date à laquelle la justice va examiner les deux offres de reprise qui ont été déposées pour l’abattoir.
La première propose un plan de reprise de 71 emplois, la deuxième propose d’en sauver 107… sur près de 600. Dans l’autre abattoir dans la Manche, sur près de 400 salariés, 118 personnes pourraient voir leur emploi sauvé. Quoiqu’il en soit, les salariés d’AIM, même si rassurés par Stéphane Le Foll, entendent bien maintenir la pression et sauver un maximum d’emplois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …