Les salariés d’AIM manifestent à Paris « pour l’emploi »
Les salariés des abattoirs de la Manche (AIM) en difficultés sont venus manifester devant le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire qui les a reçus. En cause : un redressement judiciaire qui n’augure rien de bon.

Des actionnaires qui désertent le bateau qui coule, des repreneurs qui retirent leur offre de reprise, un redressement judiciaire… La coupe déborde chez AIM. Le 26 février, ce sont près de 150 salariés des abattoirs qui ont manifesté dans les rues de la capitale avant qu’une délégation ne soit reçue par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« On veut du travail! », « On se battra jusqu’à la fin », « Dehors Cap 50 », les slogans des salariés d’AIM retentissent dans les rues de la capitale et notamment dans la rue de Varennes où Stéphane Le Foll doit recevoir une délégation.
Des offres de reprises insuffisantes
Les abattoirs normands sont dans la tourmente depuis la fin de l’année 2014 et après la voie vers le redressement judiciaire qu’ils ont emprunté, l’avenir leur paraît bien sombre. Alors que leur sort pourrait être scellé dès ce 6 mars, date à laquelle la justice va examiner les deux offres de reprise qui ont été déposées pour l’abattoir.
La première propose un plan de reprise de 71 emplois, la deuxième propose d’en sauver 107… sur près de 600. Dans l’autre abattoir dans la Manche, sur près de 400 salariés, 118 personnes pourraient voir leur emploi sauvé. Quoiqu’il en soit, les salariés d’AIM, même si rassurés par Stéphane Le Foll, entendent bien maintenir la pression et sauver un maximum d’emplois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …