Les salariés de l’usine Fralib toujours sur le pied de guerre.
L’usine Fralib, qui produit les thés Lipton et les infusions l’Elephant, doit être fermée selon Unilever. Les salariés ne sont pas de cet avis et manifestent depuis des mois afin d’obtenir gain de cause.

L’usine Fralib, qui produit les thés Lipton et les infusions l’Elephant, doit être fermée selon Unilever. Les salariés ne sont pas de cet avis et manifestent depuis des mois afin d’obtenir gain de cause. Ils occupent en effet l’usine et ont fait appel de la décision du tribunal du 21 juillet 2011 qui avait déclaré le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par Unilever légal.
Hier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a mis en délibéré sa décision au 17 novembre 2011.
Pour l’avocat du Comité d’Entreprise (CE), Me Amine Ghenim, la première « décision rendue est inacceptable », « le premier juge » n’ayant pas examiné les éléments prouvant l’irrégularité du PSE. Il a déploré que « le CE ne disposait pas d’informations précises et complètes », notamment sur la rentabilité du site de Fralib. Il a ajouté : « il y a des domaines d’informations dont je n’ai pas pu disposer », évoquant notamment le bilan de la société Unilever Supply Chain Company (USCC), qui détient les activités commerciales, d’emballage et de logistique du l’usine Fralib depuis 2007.
182 emplois sont directement concernés par les mesures de reclassement, et l’avocat a dénoncé « les pertes de salaires » et la « déqualification systématique » des postes proposés par Unilever. Sans parler des emplois proposés à l’étranger, et notamment en Pologne… « Vous pensez que des salariés partiraient en Pologne ? », a demandé le président François Grosjean, qui souhaitait savoir le véritable nombre de postes proposés en France.
Pour l’avocate d’Unilever, Me Catherine Bertholet, le groupe a « rempli ses obligations dans le respect des textes », et le PSE est tout à fait régulier. Elle a ajouté que trois salariés avaient déjà bénéficié de ces offres de reclassement, que 27 autres avaient trouvé un emploi « en externe », que 15 avaient obtenu un CDI et 7 un CDD grâce à un cabinet marseillais.
Pourtant, une soixantaine de salariés a manifesté en scandant « L’Elephant est français, en Provence il doit rester » ! Bien plus qu’un cas isolé, l’affaire Fralib est aujourd’hui devenue le symbole des délocalisations qui touchent l’hexagone.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …