Les solutions d’étanchéité d’Hutchinson pour les nouveaux fluides frigorigènes
Dans le cadre de la nouvelle réglementation F-Gas II, Hutchinson, leader mondial de l’étanchéité, accompagne les industriels de la chaîne du froid dans leur transition vers des fluides frigorigènes à faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG) en proposant une gamme de solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz. Les fluides frigorigènes sont largement utilisés dans les équipements de l’industrie …

Dans le cadre de la nouvelle réglementation F-Gas II, Hutchinson, leader mondial de l’étanchéité, accompagne les industriels de la chaîne du froid dans leur transition vers des fluides frigorigènes à faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG) en proposant une gamme de solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz.
Les fluides frigorigènes sont largement utilisés dans les équipements de l’industrie agroalimentaire nécessitant une conservation froide tels que les meubles réfrigérés et centrales de réfrigération, réfrigérateurs, congélateurs, chambres froides, transport réfrigéré ou systèmes de climatisation industrielle…
La réglementation européenne F-Gas II vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés en limitant l’utilisation de gaz frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global (PRG) dans ces équipements froids. Le PRG indique la nocivité d’un gaz pour l’environnement, par rapport au fluide de référence CO2 dont le PRG est fixé à 1 : plus il est élevé, plus le fluide est considéré comme nocif. La règlementation F-GAS II impose aux industriels de la filière une transition progressive vers l’utilisation de gaz à plus faible PRG pour les nouveaux équipements mis sur le marché.
La nécessité de trouver des alternatives aux fluides frigorigènes à fort impact PRG
Après l’interdiction des CFC (Chlorofluorocarbures) et HCFC (Hydrochlorofluorocarbures) depuis 2015, la norme F-Gas II impose la réduction par pallier entre 2022 et 2030 de l’utilisation des HFC (Hydrofluorocarbures) selon leur PRG. A partir de 2030, seuls les fluides réfrigérants ayant un PRG inférieur à 150 pourront être utilisés dans les installations neuves. Les alternatives les plus intéressantes présentant un PRG inférieur à 150 sont des réfrigérants tels que l’ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2), le propane (R290), ou les HFO (Hydrofluoro-oléfines) : R 717 (ammoniac), R 744 (CO2), R 290 (propane), R-1234ZE (HFO), R-1234YF (HFO), R 152A (HFC azéotropique pur), R 454C (mélange HFC et HFO non azéotropique), R 455A (mélange HFC et HFO).
Les solutions d’étanchéité adaptées à ces nouveaux gaz
L’utilisation de nouveaux fluides moins nocifs nécessite une adaptation des équipements pour maintenir leur niveau de performance tout en respectant la norme F-Gas II, et cela passe par les joints utilisés pour garantir l’étanchéité des systèmes.
Grâce à une expertise dans les matériaux élastomère et dans l’étanchéité de plus de 170 ans, Hutchinson propose une gamme de mélanges élastomères qui permet aux industriels de répondre à cette réglementation et les accompagne dans l’évolution de leurs équipements.
Historiquement, le Chloroprène (CR) est utilisé pour des joints toriques dans les applications de refroidissement industriel. De nouveaux mélanges élastomères en EPDM et HNBR ont été développés par les équipes Hutchinson pour offrir une meilleure compatibilité aux nouveaux fluides, avec une meilleure DRC (décompression rémanente à la compression). Ils permettent de couvrir toute la plage de température rencontrée sur ces applications et de garantir un comportement optimal dans les huiles ou les fluides. Les familles d’élastomère pour des applications utilisant des fluides réfrigérants dépendront de l’environnement du joint.
Pour faire le meilleur choix répondant à votre application, contactez l’équipe technico-commerciale d’Hutchinson : ICI
Famille d’élastomère | Mélange | Dureté |
CR | 7N1747 | 70 Sh. A |
CR | 6N1851 | 60 Sh. A |
HNBR | 7DT1730 | 70 Sh. A |
HNBR | 7DT1593 | 70 Sh.A |
EPDM | 8EP2147 | 80 Sh. A |
EPDM | EP7010 | 70 Sh. A |
EPDM | 8EP3411 | 80 Sh. A |

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :