Les steaks hachés sont bien à l’origine de la contamination.
Sur les huit enfants touchés par une contamination à Escherichia Coli la semaine dernière, six sont toujours hospitalisés dont un garçon de deux ans qui est toujours plongé dans un coma artificiel. Ce dernier est le plus gravement atteint par la bactérie, qui provoque une insuffisance rénale aiguë à laquelle s’ajoute des atteintes neurologiques.

Sur les huit enfants touchés par une contamination à Escherichia Coli la semaine dernière, six sont toujours hospitalisés dont un garçon de deux ans qui est toujours plongé dans un coma artificiel. Ce dernier est le plus gravement atteint par la bactérie, qui provoque une insuffisance rénale aiguë à laquelle s’ajoute des atteintes neurologiques. Son état est stable mais préoccupant : « il n’y a ni améliorations, ni dégradation. Il reste sous ventilation artificielle et sous dialyse. » a déclaré une porte parole du CHU.
Très rapidement des steaks hachés ont été incriminés comme étant à l’origine de cette contamination, steaks hachés congelés de la marque Steak Country, vendus chez le hard-discounter allemand Lidl. Les analyses effectuées sur les lots de steak hachés par la DGA et la DGS confirment cette origine : « Les résultats d’analyse sur les steaks hachés prélevés lors des enquêtes alimentaires chez les familles touchées confirment le lien avec le lot retiré de la marque Steak Country. » La souche O157 semble être à l’origine de cette contamination.
Face à cette nouvelle contamination à E.Coli, les professionnels de la viande se veulent rassurants et plutôt confiants. Leur principale préoccupation est d’éviter un emballement médiatique tel qu’en a connu la filière légumière avec les contaminations en Allemagne. Alors que ces dernières ont pour origine des graines germées, des conclusions un peu trop hâtives ont mis en cause des concombres. Résultat, les ventes de concombres ont diminué de près de 80%, ce phénomène a même eu des conséquences sur les courgettes simplement à cause de leur ressemblance avec le concombre !
La contamination sur les steaks hachés a été mieux maitrisée. Les lots contaminés ont vite été identifiés et retirés de la vente. Francisco Ochoa, de la société Fory Viande, déclare que malgré « tous les contrôle possibles, il y aura toujours des accidents. » Toutefois, il se veut rassurant « vu les milliers de tonnes de viande consommées chaque jour en France, cela montre qu’on est au top de la sécurité alimentaire ». En alimentation comme dans n’importe quel secteur le risque zéro n’existe pas.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …