Les taxes pèsent lourdement sur les prix des boissons.
Selon les chiffres du cabinet SymphonyIri, la taxe soda et la hausse des taxes sur les alcools ont lourdement pesé sur les prix. En effet, ces derniers ont augmenté de près de 4% entre décembre 2011 et janvier 2012 en hypers et supermarchés !
Selon les chiffres du cabinet SymphonyIri, la taxe soda et la hausse des taxes sur les alcools ont lourdement pesé sur les prix. En effet, ces derniers ont augmenté de près de 4% entre décembre 2011 et janvier 2012 en hypers et supermarchés !
Alors que globalement les prix sont restés stables (+0,27 selon LSA), les boissons rafraîchissantes gazeuses, les apéritifs et les alcools ont subi « une inflation très soutenue », selon un communiqué du cabinet. L’organisme de statistiques a commenté : « il faut y voir bien sûr l’impact de l’augmentation des taxes et de leurs répercussions sur les prix de ventes au consommateur ».
Pour rappel, la taxe soda est entrée en vigueur au 1er janvier 2012 et touche aussi bien les boissons sucrées que celles contenant des édulcorants. Elle devrait rapporter 480 millions d’euros à l’Etat, dont une partie sera utilisée pour financer l’allègement des charges sociales agricoles. Les alcools et les apéritifs ont pour leur part été victimes de la hausse des taxes déjà existantes. Cette augmentation sera de 340 millions d’euros, portant ainsi le montant global des droits d’accise et de la cotisation sociale sur les alcools à 3,3 milliards d’euros.
Source : agro-media.fr avec AFP, Rayon Boissons et LSA (Emmanuel Gavard).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …