Les températures exceptionnellement chaudes ont influencé la consommation !
En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre.

En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre. La société Climpact, spécialisée en Business Intelligence Climatique, et SymphonyIRI Group, spécialiste du suivi des marchés des Produits de grande consommation, publient les grandes tendances de cette fin d’année 2011.
Dans son ensemble, le beau temps et les températures élevées ont un impact positif sur la consommation, cela se confirme en 2011 avec une consommation en hausse de 0,4%.
Ainsi, les produits ayant le plus profité de ces températures quasi printanières sont les surgelés. Les surgelés sucrés (+22,3%) notamment les spécialités glacées individuelles (+28,9%). Les boissons (+2,5%) avec une préférence pour les bières et les cidres (+6%), les produits d’entretien (+1,4%) tels que les déodorants (+3,3%) ou les gels douches (+2%) tirent leur épingle du jeu.
A l’opposé, l’épicerie en générale (-0,7%), les surgelés salés (-1,2%) et la crèmerie (-0,7%) sont les principaux perdants de cet automne 2011.
A noter que la consommation peut subir des variations extrêmement importantes durant des périodes courtes si la température connait elle aussi des pics. Ainsi, la dernière semaine de septembre 2011, particulièrement chaude, a vu la consommation des bières spéciales augmenter de +35% et la diminution de la consommation de soupe de 20%.
Comme quoi, le temps c’est vraiment de l’argent… !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …