Les températures exceptionnellement chaudes ont influencé la consommation !
En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre.

En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre. La société Climpact, spécialisée en Business Intelligence Climatique, et SymphonyIRI Group, spécialiste du suivi des marchés des Produits de grande consommation, publient les grandes tendances de cette fin d’année 2011.
Dans son ensemble, le beau temps et les températures élevées ont un impact positif sur la consommation, cela se confirme en 2011 avec une consommation en hausse de 0,4%.
Ainsi, les produits ayant le plus profité de ces températures quasi printanières sont les surgelés. Les surgelés sucrés (+22,3%) notamment les spécialités glacées individuelles (+28,9%). Les boissons (+2,5%) avec une préférence pour les bières et les cidres (+6%), les produits d’entretien (+1,4%) tels que les déodorants (+3,3%) ou les gels douches (+2%) tirent leur épingle du jeu.
A l’opposé, l’épicerie en générale (-0,7%), les surgelés salés (-1,2%) et la crèmerie (-0,7%) sont les principaux perdants de cet automne 2011.
A noter que la consommation peut subir des variations extrêmement importantes durant des périodes courtes si la température connait elle aussi des pics. Ainsi, la dernière semaine de septembre 2011, particulièrement chaude, a vu la consommation des bières spéciales augmenter de +35% et la diminution de la consommation de soupe de 20%.
Comme quoi, le temps c’est vraiment de l’argent… !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …