Les tickets de caisses à manipuler avec précaution ?
Les enseignes de la grande distribution avaient décidées de supprimer le bisphénol A des tickets de caisse suite à une étude de l’INRA de Toulouse qui avait démontré la dangerosité de cette molécule pour l’homme. Gerard Bapt député maire de Saint Jean près de Toulouse et président du groupe "Santé Environnement" à l’assemblée Nationale s’était alors réjoui de cette …

Les enseignes de la grande distribution avaient décidées de supprimer le bisphénol A des tickets de caisse suite à une étude de l’INRA de Toulouse qui avait démontré la dangerosité de cette molécule pour l’homme. Gerard Bapt député maire de Saint Jean près de Toulouse et président du groupe « Santé Environnement » à l’assemblée Nationale s’était alors réjoui de cette nouvelle. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il a entendu l’information de la Radio Suisse Romande selon lesquelles les enseignes avaient décidé de remplacer le bisphénol A par… du bisphénol S !
Le bisphénol A a fait l’objet de nombreuses études et sa toxicité pour l’être humain est maintenant de plus en plus reconnue. Cette molécule est un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il va perturber le bon fonctionnement du système hormonal pouvant entrainer des problèmes dans le bon développement des enfants ou des troubles de la reproduction chez l’adulte. Présent dans près de 90% des biberons ils sont mis en cause dans l’apparition de plus en plus fréquente de la puberté c’est pourquoi l’Union Européenne a décidé d’interdire les biberons contenant du Bisphénol A sur son territoire. Il était donc aussi utilisé comme agent fixant sur les tickets de caisse.
Le bisphénol S est quant à lui beaucoup moins médiatique et peu d’études se sont intéressées à cette molécule. Toutefois les mêmes soupçons pèsent sur cette dernières. Ainsi Gerard Bapt dans une lettre adressée aux PDG des enseignes Carrefour et Casino, dénonce l’emploi de cette molécule et met en avant deux études japonaises réalisées en 2005 et 2006 aux conclusions assez inquiétantes. Le bisphénol S est un perturbateur endocrinien, certes dans une moindre mesure que le bisphénol A, mais il se dégrade beaucoup moins rapidement que ce dernier dans les milieux aquatiques. Il est donc « plus persistant dans l’environnement ».
M. Bapt, médecin de son état, conseille donc aux grandes surfaces de trouver un nouveau procédé d’impression des tickets de caisse ayant fait l’objet d’étude scientifiques positives et préconise en attendant aux caissières et femmes enceintes de manipules les tickets de caisses. Plus facile à dire qu’à faire…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :