Les ventes de Cognac chutent en Chine suite à la mise en place de la loi anticorruption
Suite à la mise en place d’une loi anticorruption particulièrement drastique en Chine, les ventes de Cognac ont directement été touchées. A ce titre, le résultat opérationnel de la marque Rémy Martin pourrait baisser de plus de 20 %.

Suite à la mise en place d’une loi anticorruption particulièrement drastique en Chine, les ventes de Cognac ont directement été touchées. A ce titre, le résultat opérationnel de la marque Rémy Martin pourrait baisser de plus de 20 %.
Un cours en bourse qui perd 14 euros
Les boursicoteurs ne s’y trompent pas, en l’espace de quelques semaines, le titre de l’action Rémy Martin est passé de 80 euros à 66 euros, soit une baisse de 14 euros. Ce mauvais retour des marchés est intimement lié au fait que les ventes de Cognac ont coulé ces derniers mois (contrairement à l’époque dorée). Cet avertissement n’est pas sans frais puisque le résultat opérationnel va sans doute fléchir de 20 % lors du prochain exercice.
Cette baisse est liée à la mise en place d’une loi anticorruption qui a obligé les businessmen de l’empire du milieu à changer leurs habitudes. En effet, les bouteilles de Cognac représentent une manière de faire des affaires en Chine. Il est de coutume de boire excessivement pendant les deals, il en est de même pour d’autres types de cadeaux aux prix élevés.
La corruption est un fléau en Chine, d’où la mise en place de cette loi. De leur côté, les importateurs de spiritueux se retrouvent avec des stocks très importants qu’ils ne peuvent écouler.
Le destin de Rémy Martin lié aux ventes de Cognac
Chez Rémy Martin, le cognac représente plus de 60 % du chiffre d’affaires, mais surtout 90 % du résultat opérationnel. A ce titre, cette loi a une incidence directe sur la survie de la firme. En une seule journée, l’action avait perdu plus de 8 %, un record en la matière.
Pour les spécialistes, cette baisse serait aussi liée à un déclin de l’intérêt pour le Cognac en règle générale. Toutefois, les responsables de chez Rémy Martin restent enthousiastes concernant le marché asiatique et indiquent que le potentiel reste élevé.
Autre possibilité, une baisse des prix, mais ce scénario a été exclu par les dirigeants. Heureusement, aux Etats-Unis comme sur le vieux continent, les ventes restent soutenues.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …