Les vermicelles villemuriens sont sur la sellette.
Les salariés des anciens établissements Brusson Jeune, à Villemur-sur-Tarn (31) sont inquiets. En effet, cette entreprise, spécialisée dans la production de vermicelles (ou cheveux d’ange), a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre 2011 suite à de graves difficultés économiques.

Les salariés des anciens établissements Brusson Jeune, à Villemur-sur-Tarn (31) sont inquiets. En effet, cette entreprise, spécialisée dans la production de vermicelles (ou cheveux d’ange), a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre 2011 suite à de graves difficultés économiques. Le tribunal de commerce de Toulouse, qui devait décider le 28 février des suites données (liquidation pure et simple ou poursuite de la période d’observation), a décidé de renvoyer sa décision au 13 mars.
L’administrateur judiciaire, Me Vincent Mequinion, s’est réjoui de cette décision car, selon lui, « compte tenu des engagements pris par le dirigeant, le tribunal entend soutenir l’entreprise dans les limites de ce qui est permis par la loi. En renvoyant le jugement à quinzaine pour des questions de complément d’information, il souhaite avoir la vision la plus exhaustive possible de la situation ».
Le représentant des salariés, pour sa part, était moins enthousiaste.
L’entreprise a été créée au XIXème siècle par la famille Brusson et a compté lors de ses meilleures périodes jusqu’à 700 salariés. Elle est emblématique de l’industrie agroalimentaire locale. Productrice à l’origine de cheveux d’ange, elle s’était aussi diversifiée dans les biscottes et le pain de mie. Mais rien ne va plus depuis les années 2000, au cours desquelles les propriétaires de l’usine se sont succédés à un rythme effréné :
- en 2000, la Financière Villemur, filiale du groupe Picard-Auga, achète la société.
- Elle la revend à la Mie Occitane en 2006, et l’entreprise tente alors en vain de s’attaquer au marché du bio.
- En 2010, elle est finalement revendue à Industrie alimentaire de Villemur, une entreprise espagnole appartenant à General Bakery.
L’entreprise ne compte aujourd’hui plus que 14 salariés, qui devront attendre le 13 mars pour connaître le sort qui leur sera réservé.
Source : agro-media.fr avec La Dépêche (B. Dv.) et Usine Nouvelle (Marina Angel).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :