Les vermicelles villemuriens sont sur la sellette.
Les salariés des anciens établissements Brusson Jeune, à Villemur-sur-Tarn (31) sont inquiets. En effet, cette entreprise, spécialisée dans la production de vermicelles (ou cheveux d’ange), a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre 2011 suite à de graves difficultés économiques.

Les salariés des anciens établissements Brusson Jeune, à Villemur-sur-Tarn (31) sont inquiets. En effet, cette entreprise, spécialisée dans la production de vermicelles (ou cheveux d’ange), a été placée en redressement judiciaire le 5 décembre 2011 suite à de graves difficultés économiques. Le tribunal de commerce de Toulouse, qui devait décider le 28 février des suites données (liquidation pure et simple ou poursuite de la période d’observation), a décidé de renvoyer sa décision au 13 mars.
L’administrateur judiciaire, Me Vincent Mequinion, s’est réjoui de cette décision car, selon lui, « compte tenu des engagements pris par le dirigeant, le tribunal entend soutenir l’entreprise dans les limites de ce qui est permis par la loi. En renvoyant le jugement à quinzaine pour des questions de complément d’information, il souhaite avoir la vision la plus exhaustive possible de la situation ».
Le représentant des salariés, pour sa part, était moins enthousiaste.
L’entreprise a été créée au XIXème siècle par la famille Brusson et a compté lors de ses meilleures périodes jusqu’à 700 salariés. Elle est emblématique de l’industrie agroalimentaire locale. Productrice à l’origine de cheveux d’ange, elle s’était aussi diversifiée dans les biscottes et le pain de mie. Mais rien ne va plus depuis les années 2000, au cours desquelles les propriétaires de l’usine se sont succédés à un rythme effréné :
- en 2000, la Financière Villemur, filiale du groupe Picard-Auga, achète la société.
- Elle la revend à la Mie Occitane en 2006, et l’entreprise tente alors en vain de s’attaquer au marché du bio.
- En 2010, elle est finalement revendue à Industrie alimentaire de Villemur, une entreprise espagnole appartenant à General Bakery.
L’entreprise ne compte aujourd’hui plus que 14 salariés, qui devront attendre le 13 mars pour connaître le sort qui leur sera réservé.
Source : agro-media.fr avec La Dépêche (B. Dv.) et Usine Nouvelle (Marina Angel).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …