Lesieur, filiale du groupe Avril, devient actionnaire majoritaire de la SPHB
Lesieur, filiale du groupe Avril, et le groupe Marbour ont signé aujourd'hui l'acte de prise de participation par Lesieur de 69,28 % du capital de la SPHB (Société de Production des Huiles de Bourbon).

La société Lesieur, filiale du groupe Avril, et le groupe Marbour ont signé aujourd’hui l’acte de prise de participation par Lesieur de 69,28 % du capital de la SPHB (Société de Production des Huiles de Bourbon), auprès du groupe Marbour (détenant 42,20 % du capital), des établissements et de la succession Isautier (15,95 % du capital) et de la société Cogedal (11,13 % du capital).
A travers cette opération, Lesieur entend conforter sa position sur le marché réunionnais des huiles alimentaires et des condiments, et développer
la présence de ses produits sur les marchés d’Afrique de l’est et l’océan Indien. Unique embouteilleur d’huiles alimentaires à La Réunion, la SPHB y est aujourd’hui le leader du marché des huiles alimentaires. Elle est par ailleurs un acteur majeur du marché des sauces condimentaires et du ketchup, avec une part de marché de 25 %.
La SPHB, un solide partenaire
La SPHB a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros et compte aujourd’hui 36 collaborateurs. Son site de production, situé à
Saint-Pierre, regroupe une unité de raffinage d’huiles de graines d’une capacité de 25 000 tonnes (la seule à La Réunion), une unité de
conditionnement d’une capacité de 10 millions de litres, ainsi qu’un atelier de fabrication et de conditionnement de sauces et condiments d’une
capacité de 500 tonnes. L’activité de la SPHB se concentre sur le raffinage d’huiles végétales brutes, l’extrusion de bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate), le conditionnement d’huiles, la production de sauces condimentaires et la commercialisation de la production sur l’ensemble du département de La Réunion.
“Un rapprochement entre deux leaders du marché”
Cette opération intervient dans le cadre d’un partenariat de plus de quinze ans entre Lesieur et la SPHB, qui produit sous licence et commercialise à La Réunion l’ensemble des huiles de la marque Lesieur (Lesieur Tournesol, Frial, Lesieur Maïs, ISIO 4). Romain Nouffert, Directeur général de Lesieur : « Cette opération permet de renforcer un partenariat de longue date avec un acteur majeur du marché réunionnais dont nous partageons pleinement les valeurs. Elle marque également une nouvelle étape dans le développement du groupe Avril à l’international, de par les opportunités qu’elle offre sur de nouveaux marchés en Afrique et dans l’océan Indien. » Jean Bourdillon, Président du groupe Marbour : « Le rapprochement entre Lesieur et la SPHB est une étape quasi naturelle entre deux leaders sur leurs marchés. Il permet d’unir les forces de deux entreprises très proches et qui ont su développer des expertises fortes et complémentaires, offrant un grand potentiel pour l’avenir. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette opération.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :