Lesieur met le cap sur la naturalité
Lesieur confirme son tournant stratégique emprunté par la marque lors de la présentation de son plan d’action 2020-2023. Il y est notamment question du développement de sa démarche d’engagements RSE autour de ses 4 piliers clés et du lancement de nombreuses innovations produits. «C’est forts de notre histoire et avec des ambitions fermes que nous débutons 2020. Nous avons fait le choix de renforcer notre démarche …

Lesieur confirme son tournant stratégique emprunté par la marque lors de la présentation de son plan d’action 2020-2023. Il y est notamment question du développement de sa démarche d’engagements RSE autour de ses 4 piliers clés et du lancement de nombreuses innovations produits.
«C’est forts de notre histoire et avec des ambitions fermes que nous débutons 2020. Nous avons fait le choix de renforcer notre démarche et entamons cette décennie autour d’un nouveau plan d’action reposant sur des innovations axées sur la responsabilité environnementale, l’engagement pour nos filières françaises. (…)C’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs clairs à 2023 autour de quatre piliers : Une agriculture engagée, une production toujours plus responsable, une démarche de fond inscrivant nos produits et leurs emballages dans une logique d’économie circulaire ; une volonté de contribuer à une meilleure alimentation pour tous. Marque numéro 1 des huiles alimentaires en France, nous assumons pleinement notre responsabilité sociétale en tant qu’acteur de l’agroalimentaire français» a déclaré Marie Saglio, Directrice générale Lesieur
A l’écoute des nouvelles attentes des consommateurs
Lesieur veut se mettre en phase avec les tendances du marché centrées autour de la production locale, de l’agriculture biologique, de la recyclabilité des emballages et du mieux-manger, Lesieur est une entreprise historiquement engagée qui réaffirme aujourd’hui ses ambitions autour de quatre piliers clés : Agriculture engagée, production, économie, alimentation responsable circulaire et santé.
Une traçabilité jusqu’à la parcelle
Pour 2023, Lesieur ambitionne un approvisionnement de graines Origine France pour 100% de sa
production dédiée d’huiles et condiments. Et pour aller plus loin, 50% des graines françaises seront issues de partenariats entre Lesieur et les agriculteurs français garantissant une traçabilité jusqu’à la parcelle.
Lesieur, engagée sur le segment du Bio depuis plus de 10 ans, étoffe son offre de produits issus de l’agriculture biologique.
À horizon 2023, les Français pourront retrouver pour chacune des références clefs huiles et condiments, l’équivalent issu de l’agriculture biologique. Une initiative dans la continuité du développement de l’offre actuellement disponible et certifiée AB.
En complément du développement du Bio, Lesieur s’engage à soutenir la recherche pour le développement de techniques agricoles plus durables comme par exemple, le soutien au projet de recherche R2D2 mené par Terres Inovia et visant à réduire l’utilisation d’insecticides dans la culture du colza par la préservation des régulations naturelles et l’amélioration de la robustesse des cultures.
Pour limiter son impact environnemental, Lesieur travaille à intégrer les problématiques environnementales dans le développement de ses produits. Depuis la sélection des matières premières en passant par ses sites de fabrication situés en France et certifiés ISO 14001 et 50001, jusqu’aux foyers des consommateurs.
« En 2020 Lesieur décide d’aller plus loin en assurant une garantie « Sans résidu de pesticides » quantifiable sur les huiles Fleur de Colza, Cœur de Tournesol et Frial 1L produites à l’usine de Coudekerque. Cela signifie plus précisément que Lesieur s’engage à respecter des teneurs en résidus de pesticides inférieures aux limites de quantification de 0,01 mg/kg sur une liste de 200 pesticides. Un laboratoire indépendant et accrédité COFRAC est chargé d’analyser nos huiles de colza et de tournesol françaises par le biais de méthodes officielles d’analyses pour garantir cet engagement. Lesieur assure également la mise en place de contrôles systématiques internes sur chaque lot d’huile de colza et de tournesol» a expliqué Line Gauthier Directrice Qualité Recherche et Innovation.
Emballages, logo, recyclage
Dès cette année, et avec ses nouvelles bouteilles, Lesieur propose des emballages 100% rPET1 sur ses références huiles de graines en format 1L et des emballages 100% recyclables sur toutes les références huiles. De plus, les flacons Stop-Goutte seront désormais soufflés directement sur les sites de production français, permettant à la marque de réduire par 9 le nombre de camions sur les routes par an associés à l’approvisionnement des préformes
Les flacons seront également 100% recyclables grâce à la suppression de l’opercule et au remplacement de la valve doseuse qui sera 100% compatible avec les procédés de tri et de recyclage en France. Enfin, ils intégreront 20% de plastique recyclé et seront allégés de plus de 24%.
Et pour aller plus loin, Lesieur proposera des bouteilles et flacons en plastique 100% recyclé tout en travaillant sur la recherche de matériaux de substitution au plastique. Enfin en 2020, Lesieur repense son logo dans des codes d’authenticité et de naturalité, en cohérence avec sa démarche d’engagements.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …