Aller directement au contenu

Lesieur met le cap sur la naturalité

Lesieur confirme son tournant stratégique emprunté par la marque lors de la présentation de son plan d’action 2020-2023. Il y est notamment question du développement de sa démarche d’engagements RSE autour de ses 4 piliers clés et du lancement de nombreuses innovations produits. «C’est forts de notre histoire et avec des ambitions fermes que nous débutons 2020. Nous avons fait le choix de renforcer notre démarche …

Lesieur met le cap sur la naturalité
Lesieur proposera des bouteilles et flacons en plastique 100% recyclé tout en travaillant sur la recherche de matériaux de substitution au plastique.

Lesieur confirme son tournant stratégique emprunté par la marque lors de la présentation de son plan d’action 2020-2023. Il y est notamment question du développement de sa démarche d’engagements RSE autour de ses 4 piliers clés et du lancement de nombreuses innovations produits.
«C’est forts de notre histoire et avec des ambitions fermes que nous débutons 2020. Nous avons fait le choix de renforcer notre démarche et entamons cette décennie autour d’un nouveau plan d’action reposant sur des innovations axées sur la responsabilité environnementale, l’engagement pour nos filières françaises. (…)C’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs clairs à 2023 autour de quatre piliers : Une agriculture engagée, une production toujours plus responsable, une démarche de fond inscrivant nos produits et leurs emballages dans une logique d’économie circulaire ; une volonté de contribuer à une meilleure alimentation pour tous. Marque numéro 1 des huiles alimentaires en France, nous assumons pleinement notre responsabilité sociétale en tant qu’acteur de l’agroalimentaire français» a déclaré Marie Saglio, Directrice générale Lesieur

A l’écoute des nouvelles attentes des consommateurs

Lesieur veut se mettre en phase avec les tendances du marché centrées autour de la production locale, de l’agriculture biologique, de la recyclabilité des emballages et du mieux-manger, Lesieur est une entreprise historiquement engagée qui réaffirme aujourd’hui ses ambitions autour de quatre piliers clés : Agriculture engagée, production, économie, alimentation responsable circulaire et santé.

Une traçabilité jusqu’à la parcelle

Pour 2023, Lesieur ambitionne un approvisionnement de graines Origine France pour 100% de sa
production dédiée d’huiles et condiments. Et pour aller plus loin, 50% des graines françaises seront issues de partenariats entre Lesieur et les agriculteurs français garantissant une traçabilité jusqu’à la parcelle.
Lesieur, engagée sur le segment du Bio depuis plus de 10 ans, étoffe son offre de produits issus de l’agriculture biologique.
À horizon 2023, les Français pourront retrouver pour chacune des références clefs huiles et condiments, l’équivalent issu de l’agriculture biologique. Une initiative dans la continuité du développement de l’offre actuellement disponible et certifiée AB.
En complément du développement du Bio, Lesieur s’engage à soutenir la recherche pour le développement de techniques agricoles plus durables comme par exemple, le soutien au projet de recherche R2D2 mené par Terres Inovia et visant à réduire l’utilisation d’insecticides dans la culture du colza par la préservation des régulations naturelles et l’amélioration de la robustesse des cultures.
Pour limiter son impact environnemental, Lesieur travaille à intégrer les problématiques environnementales dans le développement de ses produits. Depuis la sélection des matières premières en passant par ses sites de fabrication situés en France et certifiés ISO 14001 et 50001, jusqu’aux foyers des consommateurs.
« En 2020 Lesieur décide d’aller plus loin en assurant une garantie « Sans résidu de pesticides » quantifiable sur les huiles Fleur de Colza, Cœur de Tournesol et Frial 1L produites à l’usine de Coudekerque. Cela signifie plus précisément que Lesieur s’engage à respecter des teneurs en résidus de pesticides inférieures aux limites de quantification de 0,01 mg/kg sur une liste de 200 pesticides. Un laboratoire indépendant et accrédité COFRAC est chargé d’analyser nos huiles de colza et de tournesol françaises par le biais de méthodes officielles d’analyses pour garantir cet engagement. Lesieur assure également la mise en place de contrôles systématiques internes sur chaque lot d’huile de colza et de tournesol» a expliqué Line Gauthier Directrice Qualité Recherche et Innovation.

Emballages, logo, recyclage

Dès cette année, et avec ses nouvelles bouteilles, Lesieur propose des emballages 100% rPET1 sur ses références huiles de graines en format 1L et des emballages 100% recyclables sur toutes les références huiles. De plus, les flacons Stop-Goutte seront désormais soufflés directement sur les sites de production français, permettant à la marque de réduire par 9 le nombre de camions sur les routes par an associés à l’approvisionnement des préformes
Les flacons seront également 100% recyclables grâce à la suppression de l’opercule et au remplacement de la valve doseuse qui sera 100% compatible avec les procédés de tri et de recyclage en France. Enfin, ils intégreront 20% de plastique recyclé et seront allégés de plus de 24%.
Et pour aller plus loin, Lesieur proposera des bouteilles et flacons en plastique 100% recyclé tout en travaillant sur la recherche de matériaux de substitution au plastique. Enfin en 2020, Lesieur repense son logo dans des codes d’authenticité et de naturalité, en cohérence avec sa démarche d’engagements.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend