L’usine Capitaine Houat de Lorient victime d’un salarié pyromane.
Le 8 août 2011, un incendie avait ravagé l’usine Capitaine Houat de Lorient. Cette entreprise, filiale du groupe Intermarché et employant 250 salariés, est spécialisée dans la transformation de poissons frais et crevettes. L’un de ses fournisseurs est ainsi la Scapêche.

Le 8 août 2011, un incendie avait ravagé l’usine Capitaine Houat de Lorient. Cette entreprise, filiale du groupe Intermarché et employant 250 salariés, est spécialisée dans la transformation de poissons frais et crevettes. L’un de ses fournisseurs est ainsi la Scapêche.
L’incendie du mois d’août avait ravagé pas moins de 6 000 m² de l’usine, dont la chaîne de production, ce qui avait amené la direction à déplacer l’activité de transformation vers un autre site de Lorient. L’enquête menée avait conclu à une origine accidentelle.
Rien de bien original, me direz-vous. Oui mais voilà, vendredi 4 novembre 2011, un nouveau départ de feu a eu lieu. Et, cette fois, un chef d’atelier a été interpellé. Cet homme de 39 ans, père de famille et travaillant dans l’entreprise depuis 17 ans, est passé aux aveux pendant sa garde à vue. Il a ainsi reconnu avoir mis volontairement le feu à l’usine à deux reprises.
Mais quelles sont les raisons de ces actes ? Il a affirmé avoir été motivé par « un stress au travail ». Etonnamment, il était le premier à avoir donné l’alerte lors de l’incendie d’août. Il a été déféré devant le parquet de Lorient et mis en examen pour « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes ». En attendant, il a été placé en détention provisoire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …