L’usine de Boulogne de Delpierre dynamisée grâce à la mode des sushis.
Suite à la délocalisation de ses ateliers de hareng et de saumon fumé à Fécamp, le site Delpierre de Capécure ne produisait plus de produits de la mer cuisinés et ne servait plus que de plate-forme logistique pour les productions fabriquées en Alsace, en Gironde ou en Normandie et destinées à l’export vers les pays d’Europe du Nord.

Suite à la délocalisation de ses ateliers de hareng et de saumon fumé à Fécamp, le site Delpierre de Capécure ne produisait plus de produits de la mer cuisinés et ne servait plus que de plate-forme logistique pour les productions fabriquées en Alsace, en Gironde ou en Normandie et destinées à l’export vers les pays d’Europe du Nord. Cependant, la mode des sushis a permis de relancer un atelier de production sur le site de Boulogne depuis le mois d’octobre.
Ainsi, une équipe de R&D a travaillé pendant un an sur le projet et a bénéficié des connaissances et du savoir-faire d’un chef japonais pour élaborer ces sushis. Bernard Henaut, directeur industriel, a expliqué à nos confrères de La Voix Eco : le sushi « est un produit à forte valeur ajoutée qui commence à se démocratiser. L’idée, c’est de proposer un produit traiteur à la grande distribution. La gare de marée nous permet de respecter une DLC très courte (3-4 jours) ». En effet, la fraîcheur de ces produits est indispensable.
Au total, l’investissement réalisé sur le site de Boulogne aura été de l’ordre de 500 à 600 000€. Une trentaine de personnes ont été recrutées et des machines spécialisées en provenance du Japon ont été achetées, de la même façon que des couteaux.
Les sushis de Delpierre sont conditionnés dans des emballages sophistiqués en coffrets de 6 à 16 sushis et sont distribués dans les enseignes Casino et Monoprix de la région parisienne.
Cette année, une centaine de tonnes de sushis devrait être produite par le site, et l’objectif à terme est d’augmenter les volumes de production jusqu’à 300 tonnes. Une belle reconversion pour ce site délaissé !
Quand l’on sait que consommer des sushis est bénéfique pour la qualité du sperme, ce serait dommage de s’en passer !
Source : agro-media.fr avec La Voix Eco (Bertrand Spiers).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …