L’usine de Boulogne de Delpierre dynamisée grâce à la mode des sushis.
Suite à la délocalisation de ses ateliers de hareng et de saumon fumé à Fécamp, le site Delpierre de Capécure ne produisait plus de produits de la mer cuisinés et ne servait plus que de plate-forme logistique pour les productions fabriquées en Alsace, en Gironde ou en Normandie et destinées à l’export vers les pays d’Europe du Nord.

Suite à la délocalisation de ses ateliers de hareng et de saumon fumé à Fécamp, le site Delpierre de Capécure ne produisait plus de produits de la mer cuisinés et ne servait plus que de plate-forme logistique pour les productions fabriquées en Alsace, en Gironde ou en Normandie et destinées à l’export vers les pays d’Europe du Nord. Cependant, la mode des sushis a permis de relancer un atelier de production sur le site de Boulogne depuis le mois d’octobre.
Ainsi, une équipe de R&D a travaillé pendant un an sur le projet et a bénéficié des connaissances et du savoir-faire d’un chef japonais pour élaborer ces sushis. Bernard Henaut, directeur industriel, a expliqué à nos confrères de La Voix Eco : le sushi « est un produit à forte valeur ajoutée qui commence à se démocratiser. L’idée, c’est de proposer un produit traiteur à la grande distribution. La gare de marée nous permet de respecter une DLC très courte (3-4 jours) ». En effet, la fraîcheur de ces produits est indispensable.
Au total, l’investissement réalisé sur le site de Boulogne aura été de l’ordre de 500 à 600 000€. Une trentaine de personnes ont été recrutées et des machines spécialisées en provenance du Japon ont été achetées, de la même façon que des couteaux.
Les sushis de Delpierre sont conditionnés dans des emballages sophistiqués en coffrets de 6 à 16 sushis et sont distribués dans les enseignes Casino et Monoprix de la région parisienne.
Cette année, une centaine de tonnes de sushis devrait être produite par le site, et l’objectif à terme est d’augmenter les volumes de production jusqu’à 300 tonnes. Une belle reconversion pour ce site délaissé !
Quand l’on sait que consommer des sushis est bénéfique pour la qualité du sperme, ce serait dommage de s’en passer !
Source : agro-media.fr avec La Voix Eco (Bertrand Spiers).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :