L’usine McCain de Harnes reprend le travail.
Finalement, après plusieurs jours de grève (depuis dimanche soir), les salariés de l’usine McCain de Harnes (62) ont décidé de reprendre le travail, un accord ayant été trouvé, a annoncé l’AFP.

Finalement, après plusieurs jours de grève (depuis dimanche soir), les salariés de l’usine McCain de Harnes (62) ont décidé de reprendre le travail, un accord ayant été trouvé, a annoncé l’AFP. Deux tiers des grévistes ont en effet voté la reprise du travail, à bulletins secrets, et les syndicats n’ont pu que « respecter cette décision », selon les propos de Mickaël Marche, de la CGT. Ce dernier a reconnu : « on n’est pas satisfaits parce qu’on n’a pas eu ce qu’on demandait, mais on savait que c’était irréalisable ».
Salariés et syndicats réclamaient au départ une hausse des salaires de 10%. Finalement, l’accord signé hier soir n’accordera que « 2,2% d’augmentation générale pour les ouvriers », sachant qu’au départ l’accord trouvé avait débouché sur une hausse générale de 1,6% et de 0,6% au mérite.
Mais bien avant le salaire, ce qui a importé pour les salariés du site, c’est le rythme de travail imposé par la direction. Les salariés devaient en effet faire des heures supplémentaires le dimanche depuis juin et n’avaient bénéficié que de deux semaines de congés cet été. L’accord trouvé hier prévoit la suppression immédiate des heures supplémentaires, une semaine de vacances accordée aux salariés pour les fêtes de fin d’année et une réorganisation du travail en cinq équipes au lieu de quatre.
Le directeur des ressources humaines de McCain France, Philippe Bluszcz, n’a pu que se féliciter en déclarant « c’est une très bonne chose pour le futur de l’entreprise ». Il a souligné que salariés et direction ont toujours fait preuve d’une « sensibilité très importante à la satisfaction des clients ».
Si les salariés du site de Harnes sont parvenus à trouver rapidement un accord, ce n’est pas le cas du site de Matougues (51) où les négociations vont bon train depuis bientôt deux semaines. Là aussi, les syndicats réclament une hausse des salaires généralisée de 10%, que la direction juge irréaliste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …