Lidl s’engage à retirer de la vente les articles jetables en plastique d’ici fin 2019
Suite à l’annonce de son engagement visant à réduire de 20% le plastique de ses emballages d’ici 2025, Lidl France a annoncé vouloir mettre en place ses premières mesures concrètes. Dans un premier temps, l’enseigne mettra un terme d’ici la fin 2019 à la vente d’articles en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les assiettes, les …

Suite à l’annonce de son engagement visant à réduire de 20% le plastique de ses emballages d’ici 2025, Lidl France a annoncé vouloir mettre en place ses premières mesures concrètes. Dans un premier temps, l’enseigne mettra un terme d’ici la fin 2019 à la vente d’articles en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les assiettes, les couverts et les coton-tiges dans ses 1 500 magasins.
Ceux-ci seront remplacés par des produits à base de matériaux alternatifs et recyclables sur lesquels Lidl et ses fournisseurs travaillent actuellement. L’enseigne a pour objectif par la suite de retirer et remplacer les couverts et pailles des produits pré-préparés et des boissons.
«Nous suivons une approche claire dans notre stratégie en matière de plastique : éviter – réduire – recycler. Avec la suppression des articles jetables en plastique de nos rayons, nous réduisons l’utilisation du plastique et contribuons ainsi à une amélioration de notre bilan plastique» a expliqué Michel Biero, Gérant Achats de Lidl France. L’enseigne prévoit d’écouler les stocks restants et de passer ensuite successivement à des matériaux alternatifs. De cette façon, les consommateurs pourront toujours retrouver leurs produits habituels, mais garantis sans matière plastique.
De nombreuses possibilités dans l’emballage sont testées
Déjà très active en matière de développement durable et d’éco-citoyenneté, Lidl France met en place au quotidien des actions concrètes pour participer à la réduction de son empreinte environnementale. Regroupées sur le site dédié enrouteversdemain-lidl.fr, les initiatives de l’enseigne mobilisent tout son écosystème (partenaires, fournisseurs, salariés et clients).
Dans la lignée de la stratégie européenne sur les plastiques récemment présentée par la Commission européenne, l’enseigne de proximité fait aujourd’hui un pas de plus pour la préservation de l’environnement. Michel BIiero ajoute : «Nous mettons tout en œuvre afin de développer différents concepts et nous informerons progressivement nos consommateurs sur nos nouveautés et nos changements. Il existe en particulier dans le domaine de l’emballage de nombreuses possibilités intéressantes que nous testons actuellement et qui peuvent faire une réelle différence».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …