Light, mais pas que…
Votre réfrigérateur est plein de sodas lights qui, on ne cesse de vous le répéter, sont pauvres en sucres et donc ne vous feront pas prendre un gramme ? Faux, voire absolument faux répondent deux études américaines présentées le 25 Juin dernier en Californie par l’université du Texas.

Votre réfrigérateur est plein de sodas lights qui, on ne cesse de vous le répéter, sont pauvres en sucres et donc ne vous feront pas prendre un gramme ? Faux, voire absolument faux répondent deux études américaines présentées le 25 Juin dernier en Californie par l’université du Texas.
Selon ces dernières la santé des personnes buvant des sodas sans sucres serait beaucoup moins bonne que celle des personnes ne buvant pas de sodas.
La première étude a analysé, sur une période de dix ans, les personnes buvant deux sodas sans sucres par jour ou plus. Le résultat est frappant ! Les buveurs de sodas light gagnent près de 70% de graisses abdominales de plus que les non buveurs. Or la graisse abdominale est un facteur de risque très important pour nombres de maladies chroniques, telles le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer.
La seconde étude s’est elle intéressée à l’aspartame, l’édulcorant contenu en majorité dans les sodas lights. En étudiant des souris, les chercheurs ont réussi à démontrer que chez des souris diabétiques, l’absorption d’aspartame entrainait une augmentation de la glycémie. Or l’intérêt d’un édulcorant est justement d’apporter un pouvoir sucrant sans apporter de sucres et donc sans faire varier la glycémie sanguine. Un doute de plus lancé au sujet de l’aspartame, fortement chahuté ces derniers temps (voir article du 30 Juin 2011 Aspartame : le débat est relancé).
La principale auteur de cette étude, Helen P. Hazuda, déclare ainsi « Les résultats de cette étude et d’autres études prospectives indiquent qu’il pourrait être malavisé de présenter les sodas lights et les édulcorants comme des alternatives saines aux boissons sucrées et au sucre. Ces boissons ne contiennent peut-être pas de calories, mais ce n’est pas sans conséquence ».
Une étude publiée au cours de l’année 2011 pointait déjà du doigt les sodas light en affirmant que les risques de problèmes cardiovasculaires étaient 61% plus élevés chez les consommateurs quotidiens de sodas lights. Aux Etats-Unis, gros consommateurs de sodas, on propose déjà quelques conseils pratiques qui pour certains peuvent sembler évidents : « Il existe de nombreuses alternatives plus saines. Commencez la journée avec un petit verre de jus 100 % fruits. Buvez de l’eau tout au long de la journée. Pour plus de diversité, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron ou de Cranberry (canneberge). Gardez les sodas lights pour les petits plaisirs occasionnels ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …