L’îlot de distribution ES05 : La solution simple pour les applications pneumatiques élémentaires
Aventics propose une solution qui se veut simple, flexible et efficace. Disponible en module prêt à l’emploi ou en kit à assembler soi-même, l’ES05 est la nouvelle référence en matière d’îlots personnalisables. En seulement trois étapes et à l’aide d’un seul outil et de quelques composants uniques, le processus d’assemblage est on ne peut plus simple. Chaque composant étant …

Aventics propose une solution qui se veut simple, flexible et efficace. Disponible en module prêt à l’emploi ou en kit à assembler soi-même, l’ES05 est la nouvelle référence en matière d’îlots personnalisables.
En seulement trois étapes et à l’aide d’un seul outil et de quelques composants uniques, le processus d’assemblage est on ne peut plus simple. Chaque composant étant facilement identifiable, toute erreur d’installation est pratiquement exclue.
De plus, toutes les vis de fixation ont la même forme et sont serrées avec le même couple. La simplicité a désormais un nom : l’ES05 d’Aventics.
Les pilotes ne sont pas intégrés au distributeur mais à l’embase
Seulement quelques mois après son introduction sur le marché, Aventics continue de développer sa série d’îlots ES05. La connexion bus de terrain via système AES (Advanced Electronic System) est désormais disponible, les utilisateurs peuvent ainsi intégrer la série d’îlots à toutes les architectures standard. Avec leur nombre croissant d’applications, les fabricants de machines appliquent de plus en plus des protocoles de bus de terrain standard et Ethernet afin d’améliorer leur flexibilité et leur capacité de diagnostic. Cela leur garantit également les bonnes performances futures de leurs machines dans des environnements en réseau. Pour cette raison, Aventics a décidé d’allier la simplicité de son système d’îlots ES05 à la connectivité.
Le système AES (Advanced Electronic System) prend en charge tous les protocoles standard de bus de terrain d’automatisation industrielle : Profibus et Profinet, EtherNet / IP, EtherCAT, Powerlink, CANopen et DeviceNet. Contrairement aux systèmes classiques, les pilotes de l’ES05 ne sont pas intégrés au distributeur mais à l’embase.
Simple et économique
Ce concept assure une adaptation simple et économique des fonctions du distributeur à tout moment. De plus, les capteurs et les distributeurs peuvent être reliés de manière décentralisée aux modules d’E/S extensibles de l’AES. Ceci réduit l’effort de câblage et simplifie le pré-montage des îlots complets.
La même plaque terminale est utilisée pour une connexion multipôle ou bus de terrain, ce qui maintient le nombre de composants du système aussi bas que possible. Il en va de même pour l’interface IO Link, que propose également Aventics comme autre option d’échange de données. La société offre maintenant une connexion M8 en plus de la connexion en forme C.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …