L’industrie alimentaire belge veut devenir plus durable
Parce que de plus en plus de consommateurs belges sont sensibles à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a élaboré avec ses membres, les réponses du secteur dans une nouvelle roadmap de développement durable pour l’industrie alimentaire belge, à l’horizon 2025 et au-delà, articulée autour de 4 piliers et 15 thèmes. …

Parce que de plus en plus de consommateurs belges sont sensibles à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a élaboré avec ses membres, les réponses du secteur dans une nouvelle roadmap de développement durable pour l’industrie alimentaire belge, à l’horizon 2025 et au-delà, articulée autour de 4 piliers et 15 thèmes. Partant de la question « Que mangerons-nous demain ? », le secteur veut prendre l’initiative de rendre, avec les consommateurs, les partenaires de la chaîne et d’autres parties prenantes le système alimentaire plus durable. La roadmap de développement durable contient un plan d’action avec lequel les entreprises alimentaires belges et leurs 95 000 food heroes veulent réaliser, dans les années à venir, pas moins de 32 ambitions concrètes. Elle la lance avec une campagne autour de la question « Que mangerons-nous demain ? ».
4 piliers et 15 thèmes avec 32 ambitions concrètes
« C’est une question que nous nous posons tous chaque jour, mais pour nous, c’est aussi une question à plusieurs niveaux. Comment garantir des aliments et des boissons savoureux, diversifiés, innovants, abordables et durables, aujourd’hui et demain ? En tant qu’industrie alimentaire, nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan dans la création d’un système alimentaire durable avec les autres partenaires de la chaîne et parties prenantes. Avec cette roadmap, nous montrons que nous prenons les choses au sérieux », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.
Ann Nachtergaele, Sustainability coordinator chez Fevia, explique la roadmap de développement durable : « La roadmap de développement durable va bien plus loin qu’un simple rapport de développement durable. Elle montre le chemin avec un plan par étapes basé sur 4 piliers, 15 thèmes et un plan d’action pour réaliser 32 ambitions concrètes à l’horizon 2025 et au-delà. Ce sera la boussole avec laquelle nos entreprises alimentaires, dont de nombreuses PME, pourront élaborer leur propre stratégie de développement durable, conformément aux Sustainable Development Goals des Nations Unies. Chez Fevia, nous sommes prêts à les y aider».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …