L’industrie alimentaire belge veut devenir plus durable
Parce que de plus en plus de consommateurs belges sont sensibles à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a élaboré avec ses membres, les réponses du secteur dans une nouvelle roadmap de développement durable pour l’industrie alimentaire belge, à l’horizon 2025 et au-delà, articulée autour de 4 piliers et 15 thèmes. …

Parce que de plus en plus de consommateurs belges sont sensibles à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a élaboré avec ses membres, les réponses du secteur dans une nouvelle roadmap de développement durable pour l’industrie alimentaire belge, à l’horizon 2025 et au-delà, articulée autour de 4 piliers et 15 thèmes. Partant de la question « Que mangerons-nous demain ? », le secteur veut prendre l’initiative de rendre, avec les consommateurs, les partenaires de la chaîne et d’autres parties prenantes le système alimentaire plus durable. La roadmap de développement durable contient un plan d’action avec lequel les entreprises alimentaires belges et leurs 95 000 food heroes veulent réaliser, dans les années à venir, pas moins de 32 ambitions concrètes. Elle la lance avec une campagne autour de la question « Que mangerons-nous demain ? ».
4 piliers et 15 thèmes avec 32 ambitions concrètes
« C’est une question que nous nous posons tous chaque jour, mais pour nous, c’est aussi une question à plusieurs niveaux. Comment garantir des aliments et des boissons savoureux, diversifiés, innovants, abordables et durables, aujourd’hui et demain ? En tant qu’industrie alimentaire, nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan dans la création d’un système alimentaire durable avec les autres partenaires de la chaîne et parties prenantes. Avec cette roadmap, nous montrons que nous prenons les choses au sérieux », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.
Ann Nachtergaele, Sustainability coordinator chez Fevia, explique la roadmap de développement durable : « La roadmap de développement durable va bien plus loin qu’un simple rapport de développement durable. Elle montre le chemin avec un plan par étapes basé sur 4 piliers, 15 thèmes et un plan d’action pour réaliser 32 ambitions concrètes à l’horizon 2025 et au-delà. Ce sera la boussole avec laquelle nos entreprises alimentaires, dont de nombreuses PME, pourront élaborer leur propre stratégie de développement durable, conformément aux Sustainable Development Goals des Nations Unies. Chez Fevia, nous sommes prêts à les y aider».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :