L’innovation DuoDrive pour motoréducteur brevetée par Nord DriveSystems
«Moins un système a d’interfaces, meilleur est son rendement», explique Nord DriveSystems qui a présenté il y a un an un motoréducteur révolutionnaire avec un design permettant un nettoyage hygiénique, dans lequel un moteur synchrone à aimants permanents IE5+ à très haut rendement et un réducteur hélicoïdal à un train, sont reliés dans un même carter. La conception entièrement …

«Moins un système a d’interfaces, meilleur est son rendement», explique Nord DriveSystems qui a présenté il y a un an un motoréducteur révolutionnaire avec un design permettant un nettoyage hygiénique, dans lequel un moteur synchrone à aimants permanents IE5+ à très haut rendement et un réducteur hélicoïdal à un train, sont reliés dans un même carter.
La conception entièrement nouvelle et compacte, avec intégration complète du moteur et du réducteur dans un même carter, constitue une avancée extraordinaire dans le développement des motoréducteurs, et a été brevetée. La durabilité et la fiabilité à long terme de cette solution innovante en termes de conception et de matériaux ont été démontrées au cours de longs mois d’essais pendant le développement du DuoDrive, et un véritable travail de pionnier a ainsi été accompli dans le domaine des motoréducteurs. L’intégration a été particulièrement poussée afin d’obtenir une utilisation optimale du volume d’installation. Tout comme le moteur IE5+ sur lequel il est basé, le codeur, le retour de vitesse et le frein sont tous logés en sûreté à l ́intérieur du carter.
Un concept ultra-compact
En tant que système, le concept ultra-compact DuoDrive offre un rendement énergétique nettement supérieur à celui des systèmes d’entraînement éprouvés avec moteur synchrone IE5+ et réducteur à couples coniques. Le DuoDrive offre un rendement de 92%, le plus élevé du marché dans cette catégorie de puissance, et maintient un rendement très élevé sur toute la plage de charge. Il est donc à l’épreuve du temps et permet de réduire les coûts. Le couple moteur, constant sur une plage de vitesse très large, permet de descendre en taille et de diminuer donc ainsi les coûts d’exploitation. Les cotes mécaniques au standard du marché facilitent le remplacement et l’intégration dans des installations existantes. La première taille de DuoDrive couvre les rapports de vitesse allant de i = 3,24 à i = 16,2 et offre des couples de sortie allant jusqu’à 80 Nm et des vitesses jusqu’à 1 000 t/min. En plus du rendement élevé du système, son design lisse, non ventilé et compact, ainsi que son fonctionnement silencieux avec un volume sonore minimal, sont les autres caractéristiques importantes du nouveau motoréducteur DuoDrive. L’élimination de nombreuses pièces d’usure permet de réduire la maintenance.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …