Lipton mis à l’amende en Chine à cause de son thé bourré de pesticides.
Greenpeace Chine s’était il y a peu intéressé aux contaminants présents dans les produits de 9 grands producteurs de thé chinois et avait détecté la présence de 29 types de pesticides.

Greenpeace Chine s’était il y a peu intéressé aux contaminants présents dans les produits de 9 grands producteurs de thé chinois et avait détecté la présence de 29 types de pesticides. L’ONG, qui n’était pas décidée à s’arrêter en si bon chemin, s’est ensuite attaquée à la marque Lipton d’Unilever, qui est le leader du marché chinois des thés en sachet.
Elle a ainsi analysé en laboratoire du thé vert, du thé au jasmin, du thé Iron Buddha et du thé noir vendus sous la marque Lipton. Ils provenaient tous de l’usine géante du groupe à Hefei, dans la province chinoise de l’Anhui. Et les résultats sont sans appel !
Les trois premiers thés contiennent tous plus de neuf types de pesticides, dont sept sont interdits au sein de l’Union Européenne. Des traces d’au moins trois substances actives de pesticides interdites en Chine en raison de leur grande toxicité ont aussi été décelées. Ces quantités de pesticides restent toutefois inférieures aux limites maximales de résidus imposées par la législation chinoise. En revanche, elles dépassent les normes de l’UE, mais les produits analysés n’étaient destinés qu’au marché chinois.
Wang Jing, la directrice de cette campagne de Greenpeace, déplore : « Sur 29 pesticides que nous avons trouvés, seuls 5 sont listés par les organes de supervision chinois. Pour les thés, il n’y a en Chine que 30 substances actives listées, contre 450 pour l’UE. Or il y a près de 600 types de pesticides en Chine. La réglementation est très en retard sur les usages agricoles, notamment pour les plantations de thé ».
Un scandale de plus au pays du soleil levant…
Source : agro-media.fr avec le rapport de Greenpeace Chine et Le Monde (Brice Pedroletti).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …