L’Ishida AirScan, le détecteur de fuites de gaz de conservation pour barquettes operculées
Présenté pour la première fois en France lors du salon Europack/Euromanut, qui se tiendra du 17 au 19 novembre, à Lyon, l’Ishida AirScan dévoile son AirScan, un détecteur de fuites de gaz de conservation dédié au contrôle des barquettes operculées.

Référencé QC-LD-220, il s’agit d’un détecteur de fuites de gaz de conservation (MAP) dont le principe de fonctionnement est inédit sur le marché. Il est dédié au contrôle des barquettes operculées (y compris les barquettes thermoformées), d’aliments frais ou cuits (viandes, poissons, fruits de mer, plats cuisinés, fromages…) dont le gaz de conservation contient au moins 10 % de CO2.
L’Ishida Airscan, un outil 100 % gagnant pour les industriels
Les barquettes, acheminées sur le convoyeur, reçoivent chacune à leur tour une légère pression de la part d’un bras articulé. La zone de détection qui se trouve dans la tête de l’appareil « scanne » en 20 ms l’air en continu grâce à un système laser de pointe. Si du gaz d’échappe, même à travers de trous très petits (0,3 mm), la barquette est rejetée.
Réduction du gaspillage, élimination des retours accompagnés des plaintes des clients, prés d’une bonne image du fabricant et du point de vente, l’Ishida AirScan est d’autant plus précieux qu’il est non destructif, permettant aux barquettes défectueuses d’être réemballées.
Un détecteur véloce et modulaire
L’ishida AirScan s’intègre tout naturellement sur n’importe quelle ligne de conditionnement existante, son empreinte au sol ne prend que 380 X 500 mm. Une fois installé, il peut fonctionner jusqu’à 180 coups/minute sans altérer le flux de production. Depuis son écran de contrôle, l‘opérateur règle la hauteur du bras en fonction des dimensions des barquettes, sauvegarde jusqu’à 200 process différents, obtient statistiques, graphiques…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :