Aller directement au contenu

Listéria, sa stratégie mise à nue.

Une équipe de chercheur de l’Institut Pasteur vient de mettre à jour le mécanisme permettant à la bactérie Listeria monocytogenes d’infecter nos cellules. C’est grâce à une toxine spécifique qu’elle détruirait ce que l’on appelle le système « SUMOylation » : système de protection de la cellule empêchant toute intrusion. Pénétrant dans la cellule, le microbe en manipule ensuite …

Une équipe de chercheur de l’Institut Pasteur vient de mettre à jour le mécanisme permettant à la bactérie Listeria monocytogenes d’infecter nos cellules. C’est grâce à une toxine spécifique qu’elle détruirait ce que l’on appelle le système « SUMOylation » : système de protection de la cellule empêchant toute intrusion. Pénétrant dans la cellule, le microbe en manipule ensuite « toutes les fonctions […] pour échapper aux défenses de l’hôte » explique Pascale Cossart, directrice de l’équipe à l’origine de cette découverte. Rappelons que, en recrudescence en Europe dans divers aliments industriels, la bactérie Listeria peut être mortelle chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend