Aller directement au contenu

Le logiciel FactoryTalk AssetCentre simplifie la gestion du cycle de vie et automatise la détection des actifs

L'analyse automatique du réseau facilite la croissance d'une Usine du Futur.

Le logiciel FactoryTalk AssetCentre simplifie la gestion du cycle de vie et automatise la détection des actifs
L’analyse automatique du réseau facilite la croissance d’une Usine du Futur.

 

La technologie connectée fournit aux fabricants et industriels une meilleure vision de leurs opérations. Ils disposent désormais d’un outil unique pour la gestion des actifs des équipements d’automatisation. Le logiciel FactoryTalk AssetCentre v7.0 de Rockwell Automation automatise la détection et surveille le statut des équipements, switchs réseau et logiciels sur les stations de travail informatiques dans toute l’usine. Ce logiciel rationalise la gestion du cycle de vie et permet de réduire les temps d’arrêt imprévus.

Un environnement de production moderne compte des centaines voir des milliers d’actifs. Dans le contexte en pleine évolution de l’Internet Industriel des Objets (IIoT), les actifs sont de plus en plus intelligents mais identifier et répertorier tous les actifs d’un système reste une tâche difficile. L’utilitaire d’inventaire des actifs de FactoryTalk AssetCentre scrute un réseau pour y rechercher des informations relatives aux matériels, firmwares et logiciels des actifs de l’entreprise. Le suivi de ceséquipements est ensuite réalisé par le biais d’un inventaire dynamique des actifs.

Un suivi continu des mises à jour

L’utilitaire d’inventaire des actifs peut être programmé de manière à scruter le réseau à intervalles réguliers ou sur demande. Les nouvelles détections sont présentées à l’utilisateur pour confirmation avant d’être ajoutées à l’inventaire dynamique. Le suivi continu des mises à jour présente un historique de la manière dont un système a évolué et des risques éventuels, tels que des stations de travail informatiques sur lesquelles des logiciels non autorisés seraient exécutés. Il est toujours possible d’entrer manuellement des dispositifs qui ne peuvent pas être identifiés pendant la scrutation ou de saisir des informations ou attributs manquants sur les équipements détectés.

« Les investissements dans l’infrastructure d’automatisation ont aidé les entreprises industrielles à mieux contrôler leurs processus et leurs actifs mais la gestion de ces investissements est encore trop souvent axée uniquement sur les actifs critiques ou sur les réactions en cas de panne d’une partie du système, » déclare Chirayu Shah, Responsable marketing produits chez Rockwell Automation. « Un programme complet de gestion des actifs est conçu pour améliorer le processus décisionnel qui prend en compte le cycle de vie des équipements. »

Une détection automation des failles

L’utilitaire d’inventaire des actifs améliore l’efficacité d’un grand nombre de tâches opérationnelles. Une gestion rationalisée du cycle de vie améliore la manière dont un projet est développé. Un ingénieur a par exemple besoin de savoir combien de d’équipements sont en service pendant une mise à jour du firmware, et en particulier combien sont proches de leur fin de vie. L’utilitaire d’inventaire des actifs détecte automatiquement toutes les informations relatives au firmware, à l’adresse IP et autres données complémentaires qui aideront à définir le projet.

La détection automatique est également d’une grande aide lors de la correction des failles de sécurité. Lorsqu’un fournisseur émet par exemple un avis de vulnérabilité et un correctif pour le firmware d’unéquipement, le service d’ingénierie procède à un inventaire manuel de chaque équipement afin de déterminer les risques et le niveau d’exposition à la menace. Avec l’utilitaire d’inventaire des actifs, les ingénieurs détectent rapidement les équipements concernés et mettent en place un plan d’action pour réduire les risques.

La dernière version du logiciel FactoryTalk AssetCentre comprend également un tableau de bord pour appareils mobiles permettant d’accéder en tout lieu aux informations sur le statut des résultats de la dernière recherche avec possibilités de zoom pour visualiser les échecs et les réussites. Le tableau de bord affiche un journal des modifications et des performances des actifs, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à distance au système et de traiter les problèmes éventuels depuis l’appareil de leur choix. Et pour une plus grande commodité, le logiciel FactoryTalk AssetCentre permet également de procéder à une installation automatisée. L’installation à distance du logiciel est possible pour les emplacements difficiles d’accès et permet de réduire les coûts de main d’œuvre et de transport.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend