Logistique : IPP France rejoint le programme FRET21
IPP France rejoint le programme FRET21 avec pour objectif de réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses palettes bois d’ici trois ans. Cette initiative, soutenue par l’AUTF, l’ADEME, et le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du développement durable. La validation de l’adhésion au programme FRET21 fait suite à l’évaluation carbone …

IPP France rejoint le programme FRET21 avec pour objectif de réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses palettes bois d’ici trois ans. Cette initiative, soutenue par l’AUTF, l’ADEME, et le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du développement durable.
La validation de l’adhésion au programme FRET21 fait suite à l’évaluation carbone de l’activité logistique d’IPP France en 2022. D’ici 2025, l’entreprise vise à diminuer de 5% ses émissions de gaz à effet de serre, équivalant à 517 tonnes, en optimisant divers aspects de son transport de palettes bois, du centre de production jusqu’aux enseignes de distribution.
Pour atteindre cet objectif, IPP France a mis en place un plan d’actions articulé autour de quatre axes. Le premier axe consiste à réduire les kilomètres parcourus en optimisant les schémas de transport. Le deuxième axe se concentre sur l’optimisation des taux de chargement, notamment en maximisant les chargements des camions lors de la collecte des palettes auprès des magasins. Le troisième axe favorise le transport multimodal et l’utilisation de carburants alternatifs. Enfin, le quatrième axe vise à augmenter la part de partenaires transporteurs membres du dispositif Objectif CO2.
Pour Thibaut Esnee, Country Director d’IPP France, cet engagement dans FRET21 reflète la volonté constante d’IPP de réduire son empreinte carbone, en accord avec les valeurs de l’entreprise. Le groupe Faber, auquel IPP appartient, vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2045.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …