Manutention et logistique : 15 000 nouvelles palettes pour Roquefort Société
La Société des Caves a fait appel au fabricant allemand de palettes Craemer pour concevoir une palette spécifiquement adaptée au transport très exigeant du Roquefort Société lors des différentes étapes de sa fabrication. Au total un parc de 15.000 palettes assurera la manutention sécurisée de 10.000 tonnes de Roquefort produites en moyenne par an. La fabrication du Roquefort Société …

La Société des Caves a fait appel au fabricant allemand de palettes Craemer pour concevoir une palette spécifiquement adaptée au transport très exigeant du Roquefort Société lors des différentes étapes de sa fabrication. Au total un parc de 15.000 palettes assurera la manutention sécurisée de 10.000 tonnes de Roquefort produites en moyenne par an.
La fabrication du Roquefort Société repose sur un savoir-faire de plus de 150 ans et comporte des process bien précis définis par le cahier des charges de l’AOP Roquefort. Ainsi, les roqueforts sont fabriqués dans les fromageries de la société des Caves, dans l’Aveyron au cœur même du bassin de collecte du lait de brebis. Ils sont alors acheminés dans des caves naturelles, toujours dans l’Aveyron pour qu’ils développent toutes leurs saveurs. L’affinage et la maturation durent alors 3 mois minimum pour que le caillé de brebis devienne du Roquefort AOP. Les circuits logistiques sont courts mais nécessitent une logistique pointue, une manutention très maitrisée avec des supports parfaitement calibrés aux exigences mêmes de ce qui fait la particularité de cette fabrication. Pour remplacer son parc actuel de palettes, après avoir consulté l’offre du marché, la Société des Caves a choisi le modèle de palette CS1 de Craemer.
Une conception sur mesure pour répondre à des besoins très spécifiques

Le bureau d’études de Craemer a dû apporter des modifications au modèle CS1 pour répondre parfaitement au cahier de charges de la Société des Caves et en faire un support sûr, efficace et durable pour le transport du Roquefort. C’est une des grandes forces de Craemer que de s’adapter parfaitement aux besoins et contraintes de ses clients, comme nous explique Cyril Wahl, directeur commercial France de Craemer « Si toutefois nous ne trouvons pas une palette ou caisse palette dans notre gamme standard qui satisfait les attentes du client, nous pouvons tout à fait lui proposer une palette sur mesure, car nous maitrisons toute la chaîne, de la conception à la fabrication avec notre Bureau d’études et atelier intégré de fabrication d’outillages et de moules d’injection. Du plan à la livraison des palettes, nous assurons un suivi complet du produit».
La palette CS1 ainsi repensée par Craemer se distingue tout d’abord, par sa taille. Avec une dimension de 815X1 200 mm, elle a été spécialement conçue pour pouvoir accueillir 49 bacs spécifiques servant au transport des roqueforts de sa fabrication jusqu’à son conditionnement après affinage. Pour sécuriser le maintien des bacs sur la palette, Craemer l’a dotée de rebords extérieurs de 7 mm, ultra renforcés pour les caler parfaitement assurant ainsi leur stabilité.
Pour augmenter encore la résistance à la charge de la palette déjà très robuste, Craemer a choisi d’ajouter des renforts. Afin qu’ils résistent aux conditions particulièrement humides des caves naturelles d’affinage, Craemer a opté pour des renforts en inox pour éviter tout risques de corrosion. «Il est essentiel pour nous de pouvoir garantir un transport sécurisé et dans les meilleures conditions des roqueforts. Grâce à cette palette, nous pouvons assurer une logistique sûre et maitrisée», explique Francis Bousquet (responsable Affinage et Conditionnement). Craemer a fabriqué les palettes en vert foncé pour être en parfait accord avec l’identité visuelle de la Société des Caves.
Un modèle de palette standard qui veut faire la différence
La Société de Caves a choisi le modèle CS1 car en plus d’être très résistant ses semelles chanfreinées des deux côtés facilitent le passage des fourches des transpalettes, et en particulier de leur petit transpalette électrique. Ils sont également parfaitement adaptés à leur entrepôt automatisé. Cette palette se caractérise par son plancher presque plein. Son nettoyage très facile garantit une parfaite hygiène. Des perforations spécifiques facilitent l’écoulement de l’eau et permet un stockage des palettes à l’extérieur.
Sa conception monobloc en PEHD la rend extrêmement résistante avec un taux de casse quasi nul, et lui garantit une durée de vie au-delà de 10 ans avec des taux de rotation élevés.100% recyclables, ces palettes répondent également à l’engagement de la Société des Caves en termes de développement Durable. « En fin de vie, les palettes sont reprises par Craemer et entièrement recyclées puisqu’en matière vierge. Cela est très important et répond aux objectifs de notre politique RSE», explique Francis Bousquet.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …