Loïc Couilloud nouveau président du Syndicat Français des Sirops
L’Assemblée générale du Syndicat Français des Sirops a élu Loïc Couilloud au poste de Président, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Olivier Mercier qui a quitté le secteur du sirop après deux ans et demi de présidence. Président-Directeur Général des sociétés Routin et Eyguebelle, Loïc Couilloud est avant tout un défenseur de la gastronomie française …

L’Assemblée générale du Syndicat Français des Sirops a élu Loïc Couilloud au poste de Président, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Olivier Mercier qui a quitté le secteur du sirop après deux ans et demi de présidence.
Président-Directeur Général des sociétés Routin et Eyguebelle, Loïc Couilloud est avant tout un défenseur de la gastronomie française et un expert de l’agroalimentaire. Une carrière basée sur des produits français de renom, de terroir et de savoir-faire, auxquels les sirops n’échappent pas.
Si la mission originelle du Syndicat reste de défendre les intérêts de ses membres et de les accompagner, Loïc Couilloud entend aussi pousuivre et accentuer encore un travail de valorisation de la filière auprès de consommateurs qui la connaissent finalement assez peu, tant du point de vue de la naturalité que de la préservation de l’environnement (1 seule bouteille d’1 L de sirop permet de créer 10 L de boisson).
«Ce métier de siropier est l’héritage d’un savoir-faire français local, alliant des activités d’industriels de renom et de PME au savoir-faire historique. La qualité de notre filière, implantée dans toutes les régions de France, de nos approvisionnements, ou encore de nos outils sont autant d’atouts à promouvoir. En cette période de tensions économiques impactant aussi bien les entreprises que les ménages, je suis convaincu que notre secteur a matière à être mieux connu», a-t-il déclaré.
Pour ce faire, Loïc Couilloud sera accompagné de deux Vice-Présidents, Amaury Cointreau (Vice- Président de Iconic Nectars) et Philippe Lassalle Saint-Jean (PDG de Meneau). Mickaël Legay (Directeur général de Slaur-Sardet) devient Trésorier. Enfin, avec Christophe Garica, nouveau Directeur général de Britvic France (Teisseire), ils forment le Conseil d’Administration du Syndicat.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …