Loïc Couilloud nouveau président du Syndicat Français des Sirops
L’Assemblée générale du Syndicat Français des Sirops a élu Loïc Couilloud au poste de Président, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Olivier Mercier qui a quitté le secteur du sirop après deux ans et demi de présidence. Président-Directeur Général des sociétés Routin et Eyguebelle, Loïc Couilloud est avant tout un défenseur de la gastronomie française …
L’Assemblée générale du Syndicat Français des Sirops a élu Loïc Couilloud au poste de Président, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Olivier Mercier qui a quitté le secteur du sirop après deux ans et demi de présidence.
Président-Directeur Général des sociétés Routin et Eyguebelle, Loïc Couilloud est avant tout un défenseur de la gastronomie française et un expert de l’agroalimentaire. Une carrière basée sur des produits français de renom, de terroir et de savoir-faire, auxquels les sirops n’échappent pas.
Si la mission originelle du Syndicat reste de défendre les intérêts de ses membres et de les accompagner, Loïc Couilloud entend aussi pousuivre et accentuer encore un travail de valorisation de la filière auprès de consommateurs qui la connaissent finalement assez peu, tant du point de vue de la naturalité que de la préservation de l’environnement (1 seule bouteille d’1 L de sirop permet de créer 10 L de boisson).
«Ce métier de siropier est l’héritage d’un savoir-faire français local, alliant des activités d’industriels de renom et de PME au savoir-faire historique. La qualité de notre filière, implantée dans toutes les régions de France, de nos approvisionnements, ou encore de nos outils sont autant d’atouts à promouvoir. En cette période de tensions économiques impactant aussi bien les entreprises que les ménages, je suis convaincu que notre secteur a matière à être mieux connu», a-t-il déclaré.
Pour ce faire, Loïc Couilloud sera accompagné de deux Vice-Présidents, Amaury Cointreau (Vice- Président de Iconic Nectars) et Philippe Lassalle Saint-Jean (PDG de Meneau). Mickaël Legay (Directeur général de Slaur-Sardet) devient Trésorier. Enfin, avec Christophe Garica, nouveau Directeur général de Britvic France (Teisseire), ils forment le Conseil d’Administration du Syndicat.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …