Loïc Gouello, le médiateur dans la crise de la viande.
Cet inspecteur général au ministère est désormais chargé par le ministre de l’agriculture de désamorcer la crise. Pour cela, une nouvelle réunion de l’interprofession bovine a été annoncée pour ce matin à laquelle le médiateur participera, comme toutes celles à venir.

Cet inspecteur général au ministère est désormais chargé par le ministre de l’agriculture de désamorcer la crise. Pour cela, une nouvelle réunion de l’interprofession bovine a été annoncée pour ce matin à laquelle le médiateur participera, comme toutes celles à venir. Cette réunion est à l’initiative de M. LeMaire en vue du déblocage des abattoirs du groupe Bigard. Jean-Paul Bigard, patron du groupe et président du Syndicat national des industriels de la viande s’est engagé lundi devant le ministre à participer personnellement aux réunions de l’interprofession, présence qu’il n’assurait plus depuis quelques semaines. Rappelons que Bigard, principale cible des éleveurs, est une entreprise familiale fondée en 1968, qui a su en 50 ans passer du statut de PME régionale à celui de numéro 1 du steak haché en France. Le groupe représente 17 000 salariés et dispose de 41 sites assurant une production annuelle de plus d’un million de tonnes de viandes de veau, porc, boeuf, et agneau, commercialisées sous les marques Bigard, Charal, et Valtero.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …