L’UR15, le cobot pensé pour transformer les lignes de production
Plus rapide, plus précis, plus agile : Universal Robots dévoile l’UR15, un cobot pensé pour transformer les lignes de production, notamment dans l’agroalimentaire. Le pionnier mondial de la robotique collaborative, frappe en effet un grand coup avec le lancement de son nouveau robot collaboratif : l’UR15. Véritable concentré de puissance, de précision et d’agilité, ce cobot de dernière génération …

Plus rapide, plus précis, plus agile : Universal Robots dévoile l’UR15, un cobot pensé pour transformer les lignes de production, notamment dans l’agroalimentaire. Le pionnier mondial de la robotique collaborative, frappe en effet un grand coup avec le lancement de son nouveau robot collaboratif : l’UR15. Véritable concentré de puissance, de précision et d’agilité, ce cobot de dernière génération a été conçu pour répondre aux exigences croissantes d’automatisation dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, où flexibilité, propreté et performance sont les maîtres mots.
Une réponse musclée aux défis de la production
Avec une charge utile de 17,5 kg, une portée de 1 500 mm et une vitesse pouvant atteindre 5 m/s, l’UR15 redéfinit les standards du marché. Capable de réaliser des tâches lourdes et répétitives tout en garantissant une extrême fiabilité, il s’impose comme une solution idéale pour les chaînes de conditionnement, de palettisation ou de manutention des matières premières dans l’agroalimentaire.
Malgré sa robustesse, l’UR15 affiche un poids plume de 40,7 kg, ce qui facilite son déploiement et son redéploiement au sein des ateliers. Un atout clé pour les industriels confrontés à des cadences variables ou à des configurations de production évolutives.
Adapté aux environnements exigeants
Certifié Salle blanche, UL 1740 et TÜV, l’UR15 est parfaitement adapté aux environnements soumis à de strictes normes d’hygiène et de sécurité, un impératif dans l’agroalimentaire. Sa conception épurée et son entretien simplifiépermettent une intégration sans friction dans les ateliers où la propreté est critique.
Mais au-delà de ses qualités mécaniques, l’UR15 s’illustre par sa capacité à travailler au contact direct des opérateurs, sans barrière de sécurité physique, dans une logique de collaboration homme-machine. En éliminant les tâches pénibles et répétitives, il libère les équipes pour des missions à plus forte valeur ajoutée, favorisant la montée en compétences et la valorisation des savoir-faire.
Le logiciel PolyScope X, compatible avec les dernières avancées en IA
L’UR15 s’appuie sur le tout nouveau logiciel PolyScope X, compatible avec les dernières avancées en intelligence artificielle. Il embarque également OptiMove, une solution de programmation intuitive qui simplifie la configuration et optimise la fluidité des mouvements, garantissant ainsi une précision et une répétabilité accrues.
Grâce à l’écosystème UR+, les industriels peuvent facilement équiper l’UR15 d’outils spécifiques ou de modules complémentaires. Résultat : un robot adaptable à une multitude de cas d’usage, du conditionnement en barquette à la palettisation en fin de ligne, en passant par la manipulation de produits fragiles ou à risque de contamination croisée.
L’UR15 vient ainsi compléter la UR Series, déjà composée des UR20 et UR30. Cette nouvelle gamme hautes performances marque une montée en puissance d’Universal Robots sur le segment des charges lourdes, tout en conservant l’ADN collaboratif qui a fait sa renommée. Elle s’appuie sur les fondations solides de la gamme e-Series, largement déployée dans l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …