L’usine agroalimentaire du futur est visitable en réalité augmentée
L'usine du futur est née en Bretagne. Visitable sur smartphone ou tablette en réalité augmentée, elle veut démocratiser cette filière, jusqu'alors réservée aux initiés.

La réalité augmentée se met au service de l’industrie agroalimentaire ! Découvrez l’usine agroalimentaire du futur grâce à une application dédiée sur l’AppStore. Toujours en Bretagne, terre d’agroalimentaire, c’est Valorial qui a développé l’idée et voulu démocratiser ce secteur industriel méconnu.
Présentée au CFIA de Rennes en 2012, l’application est restée méconnue du grand public. Pourtant elle offre de visiter en réalité augmentée l’usine du futur.
Destinée à promouvoir la filière agroalimentaire, les dynamiques d’innovation en Bretagne et valoriser le travail en réseau, l’application entend bien casser les codes et démocratiser ce secteur, jusqu’à réservé aux experts.
C’est quoi une usine agroalimentaire « du futur » ?
L’usine agroalimentaire crée les aliments de demain. Logiquement, le cap est mis sur le numérique et l’éco-consommation. Ecoo-efficiente, éco-innovante, sécurisée, durable, intelligente, connectée, et augmentée ! Rien que ça !
Ambitieux ? La Bretagne compte bien prouver que non, et par le même biais, redorer le blason de leur filière malmenée.
L’application conçue par Valorial et Bretagne Développement Innovation (BDI, avec le réseau de l’innovation agroalimentaire breton), et réalisée par Artefacto (Rennes) est 100% maison et indéniablement : à tester.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :