L’usine Coca-Cola de Grigny va s’approvisionner en énergie renouvelable à partir de la géothermie
Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) marque une avancée significative vers la durabilité avec la signature d’une convention de raccordement au réseau de chaleur géothermique à Grigny. Aux côtés du maire de Grigny et président de la Société d’Exploitation des Energies Renouvelables (SEER), Philippe Rio, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan décennal visant à promouvoir l’utilisation d’énergies …

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) marque une avancée significative vers la durabilité avec la signature d’une convention de raccordement au réseau de chaleur géothermique à Grigny. Aux côtés du maire de Grigny et président de la Société d’Exploitation des Energies Renouvelables (SEER), Philippe Rio, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan décennal visant à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables localement disponibles.
Le projet consiste à approvisionner progressivement l’usine CCEP de Grigny en énergie renouvelable à partir de la géothermie profonde. Cette étape s’ajoute au développement continu du réseau géothermique dans l’Essonne, avec l’objectif de fournir une énergie renouvelable à un nombre croissant d’utilisateurs depuis une décennie.
La convention entre CCEP et la SEER établit un abonnement spécifique, assurant la fourniture de chaleur pour les besoins de chauffage de l’usine, ainsi que l’approvisionnement constant de ses processus à partir de juillet 2025. Ce raccordement est rendu possible par la mise en place d’un second doublet à Ris-Orangis, avec une production de 800m3/h à 72°C, et une interconnexion avec le réseau d’Essonne Habitat « ENRIS ».
Un investissement de 114 millions d’euros
D’ici 2029, le réseau de la SEER devrait générer une vente de chaleur de 376 GWH, impliquant la participation de huit collectivités locales et permettant le raccordement d’environ 50 000 équivalents logements. Cette démarche s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation de l’usine Coca-Cola de Grigny, soutenue par annoncé en mai 2023. Ce financement vise à moderniser le site, augmenter la capacité de stockage, et optimiser les processus de fabrication.
Francesca Faure, Vice-présidente Supply Chain et Service Client de Coca-Cola Europacific Partners France, souligne l’importance de cette convention pour le développement compétitif de l’usine tout en contribuant aux objectifs climatiques. La géothermie profonde permettra la réduction significative des émissions de carbone, entraînant l’arrêt des chaudières à gaz et la baisse de la consommation de gaz naturel du site.
En parallèle, le projet d’investissement inclut le déploiement de panneaux photovoltaïques, la récupération de chaleur des compresseurs d’air comprimé, la mise en place d’un système de production de froid efficace, et la transition progressive vers le tout électrique. Ces mesures s’alignent sur l’engagement de CCEP envers le « Net Zéro » d’ici 2040 et la réduction de 30% des émissions sur sa chaîne de valeur entre 2019 et 2030, des objectifs validés par le SBTi.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …