Mademoiselle Desserts obtient la certification B Corp
Engagée dans une démarche RSE volontariste depuis 15 ans, Mademoiselle Desserts vient d’obtenir la certification B Corp, Santé & sécurité, croissance économique durable, engagements sociétaux forts… Parmi les nombreuses actions menées par le Groupe : modification des statuts pour intégrer notamment la raison d’être, renforcement des investissements et actions en faveur de la Santé et de la sécurité des …

Engagée dans une démarche RSE volontariste depuis 15 ans, Mademoiselle Desserts vient d’obtenir la certification B Corp, Santé & sécurité, croissance économique durable, engagements sociétaux forts…
Parmi les nombreuses actions menées par le Groupe : modification des statuts pour intégrer notamment la raison d’être, renforcement des investissements et actions en faveur de la Santé et de la sécurité des collaborateurs, diminution des émissions de Gaz à effet de serre, réduction des déchets, fabrication de produits sains et sûrs, utilisation de matières premières issues de filières responsables et/ou labélisées, engagements associatifs… Pour tous ces défis relevés, Mademoiselle Desserts a donc obtenu la certification B Corp, délivrée aux entreprises à impact sociétal et environnemental positif.
«Depuis 15 ans, nous travaillons activement sur notre politique RSE. La durabilité est un pilier essentiel de notre stratégie. Nous affirmons depuis des années que le résultat compte autant que la façon de le délivrer. Le groupe a confirmé son engagement et mis à jour ses statuts pour générer un impact positif sur la Société et l’Environnement. Cette certification B Corp est l’aboutissement de tous nos efforts, nous en sommes très très fiers, même si nous sommes conscients qu’il nous reste encore énormément de travail», a déclaré Didier Boudy, Président de Mademoiselle Desserts
B Corp, le graal des entreprises vertueuses
Parce qu’il est devenu urgent d’accélérer le mouvement vers une économie plus inclusive, contributive et régénératrice, B Corp est à la fois une communauté française et internationale d’entreprises à impact, un outil de pilotage et de mesure d’impact gratuit et accessible à tous. C’est aussi et surtout un label extrêmement exigeant et difficile à obtenir qui certifie les entreprises respectant des normes sociales et environnementales les plus élevées. Ce sont aujourd’hui 5 000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 77 pays, dont 190 en France, qui mettent ainsi leur impact social, sociétal et environnemental au cœur de leur raison d’être et de leurs modèles d’affaires.
Le groupe fait de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs sa priorité numéro 1. Ainsi, le site de production de Valade (24) a passé avec succès l’audit de certification ISO 45001. Cette norme internationale a pour objectif d’améliorer la Santé et la Sécurité au Travail (SST). Après une phase test lancée en 2018 sur plusieurs équipes en production, des ateliers d’échauffements musculaires ont été mis en place. Objectifs : réduire les Troubles Musculo Squelettiques, mais aussi renforcer la cohésion de groupe et améliorer l’intégration des nouvelles recrues. Au sein du collectif « Safety’M », l’ensemble des responsables sécurité élaborent et appliquent une politique de management de la SST homogène : audits internes sur l’ensemble des sites, partages de bonnes pratiques, actions communes…
Mademoiselle Desserts met en place un plan d’actions pour réduire ses consommations d’énergie et limiter son empreinte carbone : optimisation du fret, réduction des déchets, investissement dans des équipements plus respectueux de l’environnement, gestion de l’eau, achats de matières premières, diminution des emballages… Pour aller plus loin, le groupe a lancé le programme PACK M. Une initiative qui vise à réduire les quantités d’emballages plastiques et à utiliser davantage les matières recyclées. En 2021, Mademoiselle Desserts a réduit de 10 tonnes sa consommation de plastique en retravaillant l’épaisseur et le poids de ses emballages. L’impact carbone du groupe a diminué de 8% par rapport à l’année 2019, année de référence du bilan carbone.
Des gammes gluten free, vegan, bio… et des étiquettes de plus en plus simplifiées
Pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs, Mademoiselle Desserts a su parfaitement évoluer en misant sur la tendance vegan et « gluten free ». Sa gamme de desserts certifiés a remporté plusieurs prix (6 Great Taste Awards sur les 3 dernières années) et ne cesse de s’étoffer : caramel shortcake, carrot cake, brownie, vegan traybakes, fondant au chocolat végétal, … En 2021, les ventes ont augmenté de 11% sur le sans gluten et 7% sur les produits vegan. Egalement, pour dynamiser la catégorie et faire émerger le segment de la Pâtisserie Bio, Mademoiselle Desserts a fait certifier Bio 4 de ses sites de production, garantissant une traçabilité dans ses processus de fabrication. Son ambition : proposer une gamme de pâtisseries Bio composée de produits de consommation courante, simples et bons, en favorisant les matières premières françaises.
Et demain ? Poursuivre les programmes Clean M et Nutri M initiés depuis 2017 pour simplifier la liste des ingrédients et éliminer les additifs controversés, utiliser de plus en plus les matières premières locales, issues de « filière » et/ou labélisées, continuer à combiner plaisir et santé dans le développement des produits. Réduire pour 2022 sa consommation d’électricité de 5% et de 3% sur le gaz. A horizon 2030, l’entreprise s’engage à réduire de 20% l’intensité d’émission GES des scopes 1, 2 et 3.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …