Aller directement au contenu

Mademoiselle Desserts obtient la certification B Corp

Engagée dans une démarche RSE volontariste depuis 15 ans, Mademoiselle Desserts vient d’obtenir la certification B Corp, Santé & sécurité, croissance économique durable, engagements sociétaux forts… Parmi les nombreuses actions menées par le Groupe : modification des statuts pour intégrer notamment la raison d’être, renforcement des investissements et actions en faveur de la Santé et de la sécurité des …

Mademoiselle Desserts obtient la certification B Corp
En 2021, Mademoiselle Desserts a réduit de 10 tonnes sa consommation de plastique en retravaillant l’épaisseur et le poids de ses emballages. L’impact carbone du groupe a diminué de 8% par rapport à l’année 2019, année de référence du bilan carbone.

Engagée dans une démarche RSE volontariste depuis 15 ans, Mademoiselle Desserts vient d’obtenir la certification B Corp, Santé & sécurité, croissance économique durable, engagements sociétaux forts…

Parmi les nombreuses actions menées par le Groupe : modification des statuts pour intégrer notamment la raison d’être, renforcement des investissements et actions en faveur de la Santé et de la sécurité des collaborateurs, diminution des émissions de Gaz à effet de serre, réduction des déchets, fabrication de produits sains et sûrs, utilisation de matières premières issues de filières responsables et/ou labélisées, engagements associatifs… Pour tous ces défis relevés, Mademoiselle Desserts a donc obtenu la certification B Corp, délivrée aux entreprises à impact sociétal et environnemental positif.

«Depuis 15 ans, nous travaillons activement sur notre politique RSE. La durabilité est un pilier essentiel de notre stratégie. Nous affirmons depuis des années que le résultat compte autant que la façon de le délivrer. Le groupe a confirmé son engagement et mis à jour ses statuts pour générer un impact positif sur la Société et l’Environnement. Cette certification B Corp est l’aboutissement de tous nos efforts, nous en sommes très très fiers, même si nous sommes conscients qu’il nous reste encore énormément de travail», a déclaré Didier Boudy, Président de Mademoiselle Desserts

B Corp, le graal des entreprises vertueuses

Parce qu’il est devenu urgent d’accélérer le mouvement vers une économie plus inclusive, contributive et régénératrice, B Corp est à la fois une communauté française et internationale d’entreprises à impact, un outil de pilotage et de mesure d’impact gratuit et accessible à tous. C’est aussi et surtout un label extrêmement exigeant et difficile à obtenir qui certifie les entreprises respectant des normes sociales et environnementales les plus élevées. Ce sont aujourd’hui 5 000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 77 pays, dont 190 en France, qui mettent ainsi leur impact social, sociétal et environnemental au cœur de leur raison d’être et de leurs modèles d’affaires.

Le groupe fait de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs sa priorité numéro 1. Ainsi, le site de production de Valade (24) a passé avec succès l’audit de certification ISO 45001. Cette norme internationale a pour objectif d’améliorer la Santé et la Sécurité au Travail (SST). Après une phase test lancée en 2018 sur plusieurs équipes en production, des ateliers d’échauffements musculaires ont été mis en place. Objectifs : réduire les Troubles Musculo Squelettiques, mais aussi renforcer la cohésion de groupe et améliorer l’intégration des nouvelles recrues. Au sein du collectif « Safety’M », l’ensemble des responsables sécurité élaborent et appliquent une politique de management de la SST homogène : audits internes sur l’ensemble des sites, partages de bonnes pratiques, actions communes…

Mademoiselle Desserts met en place un plan d’actions pour réduire ses consommations d’énergie et limiter son empreinte carbone : optimisation du fret, réduction des déchets, investissement dans des équipements plus respectueux de l’environnement, gestion de l’eau, achats de matières premières, diminution des emballages… Pour aller plus loin, le groupe a lancé le programme PACK M. Une initiative qui vise à réduire les quantités d’emballages plastiques et à utiliser davantage les matières recyclées. En 2021, Mademoiselle Desserts a réduit de 10 tonnes sa consommation de plastique en retravaillant l’épaisseur et le poids de ses emballages. L’impact carbone du groupe a diminué de 8% par rapport à l’année 2019, année de référence du bilan carbone.

Des gammes gluten free, vegan, bio… et des étiquettes de plus en plus simplifiées

Pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs, Mademoiselle Desserts a su parfaitement évoluer en misant sur la tendance vegan et « gluten free ». Sa gamme de desserts certifiés a remporté plusieurs prix (6 Great Taste Awards sur les 3 dernières années) et ne cesse de s’étoffer : caramel shortcake, carrot cake, brownie, vegan traybakes, fondant au chocolat végétal, … En 2021, les ventes ont augmenté de 11% sur le sans gluten et 7% sur les produits vegan. Egalement, pour dynamiser la catégorie et faire émerger le segment de la Pâtisserie Bio, Mademoiselle Desserts a fait certifier Bio 4 de ses sites de production, garantissant une traçabilité dans ses processus de fabrication. Son ambition : proposer une gamme de pâtisseries Bio composée de produits de consommation courante, simples et bons, en favorisant les matières premières françaises.

Et demain ? Poursuivre les programmes Clean M et Nutri M initiés depuis 2017 pour simplifier la liste des ingrédients et éliminer les additifs controversés, utiliser de plus en plus les matières premières locales, issues de « filière » et/ou labélisées, continuer à combiner plaisir et santé dans le développement des produits. Réduire pour 2022 sa consommation d’électricité de 5% et de 3% sur le gaz. A horizon 2030, l’entreprise s’engage à réduire de 20% l’intensité d’émission GES des scopes 1, 2 et 3.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend