Mais alors, pourquoi la Vache qui Rit rit ?
L’incontournable Vache qui Rit de Bel dévoile enfin ses secrets les plus intimes… Elle est née dans les années 20 et fête donc déjà ses 90 ans ! Elle est aujourd’hui produite dans 4 usines, dont 2 en France, une en Espagne et une en Pologne. Sa recette mythique a été dévoilée :

L’incontournable Vache qui Rit de Bel dévoile enfin ses secrets les plus intimes… Elle est née dans les années 20 et fête donc déjà ses 90 ans ! Elle est aujourd’hui produite dans 4 usines, dont 2 en France, une en Espagne et une en Pologne. Sa recette mythique a été dévoilée : du lait, des fromages à pâte pressée (emmental, gouda, edam, cheddar), du beurre, des poudres de lait, des sels de fonte (polyphosphates) et de l’acide citrique comme correcteur d’acidité. Chaque pays où la Vache qui Rit est exportée a « sa » recette.
Le process : après pesée, les ingrédients sont mélangés à froid dans une broyeuse. Les ingrédients pulvérulents sont ajoutés à la formulation par transfert pneumatique dans de grands mélangeurs, et les sels de fonte permettent d’assurer l’émulsion des protéines laitières et de donner une texture homogène au produit. Puis le mix est précuit à 80°C et brassé. Ensuite, la pâte subit une stérilisation UHT à 145°C pendant trois à six secondes. Une mise sous vide flash assure un refroidissement de la pâte, qui sera ensuite écrémée. Enfin, la pâte est conditionnée à 72°C.
Mais alors pourquoi la Vache qui Rit rit ? Car son nom vient de « Wachkyrie », parodie de la Walkyrie de Wagner, inventée par les soldats français lors de la 1ère guerre mondiale pour se rire de leurs homologues allemands… Et si elle est rouge et a des boucles d’oreille, c’est parce que la plus célèbre vache de France est très féminine !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …