Maïsadour investit dans les bâtiments d’élevage et le photovoltaïsme chez les éleveurs de la Haute-Vienne
Diversification des activités, préservation des savoir-faire vertueux, déploiement des énergies renouvelables, la Coopérative Maïsadour via sa filiale Elevage Service, met en place un plan de développement pour dynamiser la filière volaille en région Nouvelle-Aquitaine. A l’heure de la transition agroécologique et face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux agriculteurs se tournent vers le photovoltaïque. L’objectif de …

Diversification des activités, préservation des savoir-faire vertueux, déploiement des énergies renouvelables, la Coopérative Maïsadour via sa filiale Elevage Service, met en place un plan de développement pour dynamiser la filière volaille en région Nouvelle-Aquitaine.
A l’heure de la transition agroécologique et face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux agriculteurs se tournent vers le photovoltaïque. L’objectif de Maïsadour est ambitieux : 50 nouveaux bâtiments d’élevage équipés en photovoltaïque à horizon 2026.
De nouveaux bâtiments d’élevage équipés en panneaux photovoltaïque à Saint-Méard
Pour diversifier ses activités, l’exploitation de Saint-Méard, initialement productrice de vaches allaitantes, a choisi de construire 4 bâtiments de Poulet Label Rouge. Avec 2 500m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur ces 4 nouveaux bâtiments, le site de Saint-Méard souhaite montrer l’exemple sur le déploiement des énergies renouvelables et porter l’ambition de Maïsadour et de sa filiale Fermiers du Sud-Ouest en région pour redynamiser la filière volaille.
Le coût global du projet de création de ces bâtiments d’élevage est de 512 000 euros. Toutefois, plus de la moitié du projet réalisé à Saint-Méard a été financée grâce à la location de la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, aux aides PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) et aux aides versées par Maïsadour. Pour le photovoltaïque, l’agriculteur peut soit investir directement dans des panneaux photovoltaïques, soit louer sa toiture. Les installations solaires sur le site apportent ainsi aux éleveurs une complémentarité des revenus et contribuent à la pérennité de l’exploitation.
Objectif : 50 nouveaux bâtiments avec photovoltaïque à horizon 2026.
«Maisadour est précurseur sur le renouvelable depuis 2008, la société Elevage Service a équipé 192 sites agricoles avec des panneaux photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine. Dès qu’un agriculteur voudra acheter un bâtiment, Maïsadour proposera autant que possible de l’équiper en photovoltaïque. C’est le mot d’ordre que s’est fixé la coopérative pour déployer les énergies renouvelables sur les exploitations », explique Maïsadour.
Ces cinq dernières années, la branche productions animales de Maïsadour a équipé 10 éleveurs, soit 11 520 m2 de bâtiments avec couverture photovoltaïque. Sur l’ensemble des exploitants qui disposent de panneaux photovoltaïques, plus de 20 % ont recours à l’autoconsommation et 80 % revendent l’électricité produite.
«La volaille est une production cadrée et sécurisante avec un revenu fixe et une filière structurée. Nous croyons en cette production, symbole du savoir-faire du terroir et des traditions gastronomiques. Pour assurer le renouvellement des exploitations et pérenniser cette filière, notre objectif est d’équiper environ 50 bâtiments en panneaux photovoltaïques sur les 3 prochaines années pour accueillir de nouveaux éleveurs», explique Gilles Agut, Directeur Filière Volaille Périgord, Groupe Maïsadour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …