Maïsadour investit dans les bâtiments d’élevage et le photovoltaïsme chez les éleveurs de la Haute-Vienne
Diversification des activités, préservation des savoir-faire vertueux, déploiement des énergies renouvelables, la Coopérative Maïsadour via sa filiale Elevage Service, met en place un plan de développement pour dynamiser la filière volaille en région Nouvelle-Aquitaine. A l’heure de la transition agroécologique et face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux agriculteurs se tournent vers le photovoltaïque. L’objectif de …

Diversification des activités, préservation des savoir-faire vertueux, déploiement des énergies renouvelables, la Coopérative Maïsadour via sa filiale Elevage Service, met en place un plan de développement pour dynamiser la filière volaille en région Nouvelle-Aquitaine.
A l’heure de la transition agroécologique et face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux agriculteurs se tournent vers le photovoltaïque. L’objectif de Maïsadour est ambitieux : 50 nouveaux bâtiments d’élevage équipés en photovoltaïque à horizon 2026.
De nouveaux bâtiments d’élevage équipés en panneaux photovoltaïque à Saint-Méard
Pour diversifier ses activités, l’exploitation de Saint-Méard, initialement productrice de vaches allaitantes, a choisi de construire 4 bâtiments de Poulet Label Rouge. Avec 2 500m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur ces 4 nouveaux bâtiments, le site de Saint-Méard souhaite montrer l’exemple sur le déploiement des énergies renouvelables et porter l’ambition de Maïsadour et de sa filiale Fermiers du Sud-Ouest en région pour redynamiser la filière volaille.
Le coût global du projet de création de ces bâtiments d’élevage est de 512 000 euros. Toutefois, plus de la moitié du projet réalisé à Saint-Méard a été financée grâce à la location de la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, aux aides PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) et aux aides versées par Maïsadour. Pour le photovoltaïque, l’agriculteur peut soit investir directement dans des panneaux photovoltaïques, soit louer sa toiture. Les installations solaires sur le site apportent ainsi aux éleveurs une complémentarité des revenus et contribuent à la pérennité de l’exploitation.
Objectif : 50 nouveaux bâtiments avec photovoltaïque à horizon 2026.
«Maisadour est précurseur sur le renouvelable depuis 2008, la société Elevage Service a équipé 192 sites agricoles avec des panneaux photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine. Dès qu’un agriculteur voudra acheter un bâtiment, Maïsadour proposera autant que possible de l’équiper en photovoltaïque. C’est le mot d’ordre que s’est fixé la coopérative pour déployer les énergies renouvelables sur les exploitations », explique Maïsadour.
Ces cinq dernières années, la branche productions animales de Maïsadour a équipé 10 éleveurs, soit 11 520 m2 de bâtiments avec couverture photovoltaïque. Sur l’ensemble des exploitants qui disposent de panneaux photovoltaïques, plus de 20 % ont recours à l’autoconsommation et 80 % revendent l’électricité produite.
«La volaille est une production cadrée et sécurisante avec un revenu fixe et une filière structurée. Nous croyons en cette production, symbole du savoir-faire du terroir et des traditions gastronomiques. Pour assurer le renouvellement des exploitations et pérenniser cette filière, notre objectif est d’équiper environ 50 bâtiments en panneaux photovoltaïques sur les 3 prochaines années pour accueillir de nouveaux éleveurs», explique Gilles Agut, Directeur Filière Volaille Périgord, Groupe Maïsadour.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :