Aller directement au contenu

Maïsadour obtient le Label RSE «Confirmé» certifié par l’AFNOR

Avec l’obtention de ce label de référence internationale, le Groupe coopératif Maïsadour se voit récompensé pour son action et son organisation en matière de développement durable mises en place depuis de nombreuses années. Cette étape clé permet à la coopérative d’évaluer son engagement vis-à-vis des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le Groupe ambitionne d’accélérer ses engagements et …

Maïsadour obtient le Label RSE «Confirmé» certifié par l’AFNOR
À long terme, le Groupe Coopératif ambitionne de s’installer comme un acteur majeur du développement durable. La prochaine étape consistera à déployer des plans de progrès sur l’ensemble des activités intégrant des sujets prioritaires pour le Groupe tels que le stockage du carbone, la bientraitance animale, l’agroécologie ou encore la souveraineté alimentaire.

Avec l’obtention de ce label de référence internationale, le Groupe coopératif Maïsadour se voit récompensé pour son action
et son organisation en matière de développement durable mises en place depuis de nombreuses années. Cette étape clé permet à la coopérative d’évaluer son engagement vis-à-vis des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le Groupe ambitionne d’accélérer ses engagements et d’obtenir le niveau « exemplaire » d’ici 3 ans. «Ce Label permet de valoriser nos actions auprès de tous nos publics et également répondre aux exigences de nos clients de plus en plus fortes en matière de développement durable, en particulier nos clients industriels» explique Christelle Forzy, Directrice QHSE et Développement durable.

La démarche de labellisation, débutée en novembre 2020, s’est déroulée en collaboration avec l’AFNOR et la Coopération agricole. « Nous devons devenir une coopérative référente en matière de Bien-traitance animale, d’agro-écologie, d’empreinte carbone, et de politique de Ressources Humaines» explique Christophe Bonno, Directeur Général du Groupe Maïsadour.

Prochaine étape, le niveau «Exemplaire» à l’horizon 2025

Plusieurs étapes clés ont structuré la démarche. Tout d’abord, la rédaction d’un référentiel RSE interne, spécifiquement conçu pour le Groupe en collaboration avec la Coopération agricole et l’AFNOR. Ensuite, la formation de plusieurs salariés pour mener les évaluations intragroupes, sur la base de ce référentiel. Enfin, une évaluation externe, certifiée et menée par l’AFNOR, a permis de labelliser et délivrer le label pour une durée de 3 ans avant réévaluation.

À long terme, le Groupe Coopératif ambitionne de s’installer comme un acteur majeur du développement durable. La prochaine étape consistera à déployer des plans de progrès sur l’ensemble des activités intégrant des sujets prioritaires pour le Groupe tels que le stockage du carbone, la bientraitance animale, l’agroécologie ou encore la souveraineté alimentaire. 18 mois après l’obtention du label, l’AFNOR effectuera une nouvelle évaluation pour mesurer l’avancée des progrès de Maïsadour en vue de l’obtention du niveau « exemplaire » d’ici 3 ans.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend