Maîtrise du froid : Panem International mise sur la digitalisation et entend moderniser et optimiser encore ses produits innovants
Panem international, fabricant d’équipements destinés aux boulangers-pâtissiers, affiche une croissance de 13,6 % pour chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros (exercice 2020-2021). L’entreprise réalise ainsi son plus haut historique tant en chiffre d’affaires qu’en prises de commandes (meubles, linéaires de vente et SAV). Ralentie par la crise sanitaire, l’activité à l’export reste stable et n’a pas redémarré aussi fortement que …

Panem international, fabricant d’équipements destinés aux boulangers-pâtissiers, affiche une croissance de 13,6 % pour chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros (exercice 2020-2021). L’entreprise réalise ainsi son plus haut historique tant en chiffre d’affaires qu’en prises de commandes (meubles, linéaires de vente et SAV). Ralentie par la crise sanitaire, l’activité à l’export reste stable et n’a pas redémarré aussi fortement que le marché français, en croissance quant à lui de 22,9 %.
Panem International, qui a orienté sa stratégie depuis sa création pour se développer à l’international, exporte aujourd’hui ses équipements sur les 5 continents. Avec un réseau de distribution de 120 sociétés partenaires au total, l’activité de Panem International est équitablement répartie entre la France (50 %) et l’export (50 %). Si les boulangers-pâtissiers, artisans comme semi-industriels, constituent 90 % de sa clientèle, Panem International équipe aussi des restaurants, des laboratoires pharmaceutiques, de cosmétique et de découpage de viande.
L’entreprise, dont le produit phare est l’armoire de fermentation contrôlée, constate une hausse de l’activité qui ne faiblit pas depuis mai 2020, et qui concerne tous ses produits : équipements de surgélation permettant d’obtenir une température de – 18 °C à cœur très rapidement, armoires de stockage positif, tours et vitrines réfrigérées et linéaires de vente.
«Nous pensions que l’activité allait ralentir au dernier trimestre 2021, mais nous avons toujours autant de prise de commandes. Les délais de production ont littéralement explosé, puisqu’ils ont triplé : ils sont passés de 4 à 6 semaines initialement, à 12 à 18 semaines aujourd’hui », déclare Christophe Batanero.
+ 40 % de prises de commandes par rapport au dernier exercice
Si l’activité à l’export n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, bien qu’en rebond depuis octobre 2021, le marché français est très dynamique. «Nous observons une progression de + 40% de la prise de commandes par rapport à l’exercice 2019-2020», poursuit- il.
Cette forte augmentation trouve plusieurs explications, dont le nécessaire report de l’activité 2020 sur 2021. Certains distributeurs disposant d’une trésorerie suffisante, en France comme à l’export, ont stratégiquement choisi de se constituer un stock disponible pour répondre rapidement aux demandes et faire face à d’éventuelles pénuries.
Pour faire face à cette croissance, Panem International affiche de fortes ambitions. Côté produit, le spécialiste des équipements intégrant la maîtrise du froid entend moderniser et optimiser encore ses produits innovants. Mais l’année 2022 sera surtout celle de la digitalisation chez Panem, au service de la fluidification du parcours client. « Devant le développement de notre activité, les outils digitaux seront des leviers majeurs pour franchir de nouveaux caps », explique Christophe Batanero. Des recrutements, fréquents chez Panem International, sont également à prévoir, notamment sur des postes de monteurs-assembleurs, menuisiers ou encore frigoristes – métier particulièrement en tension.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …