Malbouffe : Les industriels de l’agroalimentaire s’opposent à toute taxe en Belgique
Les Belges comptent bien faire d'une pièce deux coups : taxer les bonbons pour renflouer les caisses de la Sécu et limiter leur consommation. Efficace ? Pas sûr.

L’idée d’instaurer une taxe sur les graisses et sucres en Belgique pour réduire le déficit intérieur en serait pas “une solution efficace” et n’aurait aucun impact sur les comportements sur les consommateurs, a indiqué le 22 septembre, la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire), ces résultats d’une étude de l’université de Gand.
Selon l’étude de l’université de Gand, une taxe de 10 % sur les produits excessivement gras et les boissons sucrées permettrait à la Sécu belge d’économiser jusqu’à 2,2 milliards d’euros en 20 ans. Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, les autorités du Brabant veulent imposer une taxe. Oui mais voilà, la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire) estime elle que cet impôt en serait pas une solution efficace pour lutter contre les troubles de l’obésité.
Des taxes inefficaces
Une taxe sur paquets de chips ou les bonbons gélatineux n’empêcherait pas, concrètement, les consommateurs d’en acheter. Finalement compter sur ce nouvel impôt direct pour renflouer les caisses du pays en mènera pas à une étude approfondie de la problématique de l’obésité et en permettra aucune démarche vers une sensibilisation active des consommateurs à un mode de vie sain. Dans un autre temps, la Fevia a considéré que la taxe pouvait mettre à mal la compétitivité des entreprises alimentaires belges et de conduire à des fuites des clients vers les pays frontaliers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …