Malbouffe : Les industriels de l’agroalimentaire s’opposent à toute taxe en Belgique
Les Belges comptent bien faire d'une pièce deux coups : taxer les bonbons pour renflouer les caisses de la Sécu et limiter leur consommation. Efficace ? Pas sûr.

L’idée d’instaurer une taxe sur les graisses et sucres en Belgique pour réduire le déficit intérieur en serait pas “une solution efficace” et n’aurait aucun impact sur les comportements sur les consommateurs, a indiqué le 22 septembre, la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire), ces résultats d’une étude de l’université de Gand.
Selon l’étude de l’université de Gand, une taxe de 10 % sur les produits excessivement gras et les boissons sucrées permettrait à la Sécu belge d’économiser jusqu’à 2,2 milliards d’euros en 20 ans. Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, les autorités du Brabant veulent imposer une taxe. Oui mais voilà, la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire) estime elle que cet impôt en serait pas une solution efficace pour lutter contre les troubles de l’obésité.
Des taxes inefficaces
Une taxe sur paquets de chips ou les bonbons gélatineux n’empêcherait pas, concrètement, les consommateurs d’en acheter. Finalement compter sur ce nouvel impôt direct pour renflouer les caisses du pays en mènera pas à une étude approfondie de la problématique de l’obésité et en permettra aucune démarche vers une sensibilisation active des consommateurs à un mode de vie sain. Dans un autre temps, la Fevia a considéré que la taxe pouvait mettre à mal la compétitivité des entreprises alimentaires belges et de conduire à des fuites des clients vers les pays frontaliers.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :