Malgré la crise, les exportations de viande française sont au beau fixe.
Voilà un étrange constat : les éleveurs français peinent à échapper à la crise alors que les exportations de viande se portent à merveille. Ainsi, les pays asiatiques sont très demandeurs, notamment la Chine et la Corée du Sud pour le porc.

Voilà un étrange constat : les éleveurs français peinent à échapper à la crise alors que les exportations de viande se portent à merveille. Ainsi, les pays asiatiques sont très demandeurs, notamment la Chine et la Corée du Sud pour le porc. Cette dernière a en effet du abattre 25% de son cheptel, soit 2 millions d’animaux, en raison d’une épidémie de fièvre aphteuse. Elle a ainsi du se tourner vers les produits européens et a doublé ses importations au premier semestre. La Chine a encore plus eu recours aux produits de l’Union européenne : +60% d’importations.
Au niveau de la répartition des importations au sein des états membres, « tous les pays en bénéficient », comme l’explique Guillaume Roué, président d’Inaporc. Alors que la France a augmenté ses volumes de ventes de 19% en un an, l’Allemagne a atteint +22%, l’Espagne +37%, les Pays-Bas +29% et la Pologne +38%. Le président a ajouté que « la demande asiatique se diversifie, elle a de bonnes chances de durer », et Paul Rouche, du Syndicat National des Industries de la Viande (SNIV) a précisé :
- « aux prix auxquels se négocie la marchandise avec les clients asiatiques, l’exportation est plus rentable que les ventes nationales. Les chinois achètent les oreilles de porc plus cher que les entreprises ne vendent le jambon sur le territoire national » !
Cependant, ceci ne parvient pas à éliminer les excédents de production, qui s’expliquent par le fait que la production européenne augmente plus vite que la demande. Ils s’élèvent tout de même à 3 millions de tonnes, alors que la production totale atteint 22 millions de tonnes. A l’Inaporc, on explique ainsi :
- « le marché ne s’assainit plus par la disparition des plus faibles comme c’était le cas il y a encore quelques années. Il ne reste que des titans. Tous souffrent, mais aucun ne cèdent ».
Bien que les exportations aient permis de maintenir les prix, la situation économique des éleveurs français est très difficile avec 10% des éleveurs qui ont un taux d’endettement supérieur à 110%, et la météo de l’été n’a pas aidé à écouler les grillades.
Même situation pour la filière bovine, dont les exportations ont bondi de 23% au premier semestre. La situation est également identique pour le secteur de la volaille, où les exportations de poulets en destination des Proche et Moyen-Orient hors Yémen ont progressé de 20% en volumes. Dans tous les cas, la consommation française stagne, maintenant un climat morose pour l’ensemble des professionnels de la viande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …