Manger trop de sel peut provoquer des cancers de l’estomac !
Le World Cancer Research Fund UK vient de dévoiler une information surprenante : consommer trop de sel pourrait provoquer des cancers de l’estomac !

Le World Cancer Research Fund UK vient de dévoiler une information surprenante : consommer trop de sel pourrait provoquer des cancers de l’estomac !
S’il est bien connu que le sel est mauvais pour la tension, ses effets sur l’estomac sont bien moins connus. Pourtant, selon l’organisme britannique caritatif de prévention du cancer, 1 cancer de l’estomac sur 7 pourrait être évité simplement en limitant la consommation de sel !
Au contraire, 21% des cas de cancer d’estomac pourraient être évités par une consommation accrue de légumes non féculents et 18% par une consommation accrue de fruits.
Le cancer de l’estomac est le 5ème cancer le plus fréquent en France, et l’un des plus mortels. 5 ans après le diagnostic, seulement 15% des patients sont encore en vie.
80% des cas sont causés par une contamination par la bactérie Helicobacter pylori. Or, le sel irrite les parois de l’estomac, facilitant ainsi les infections et le développement de cellules cancéreuses.
Selon des chercheurs italiens, le risque de cancer serait augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs de sel !
Les français consomment en grande majorité trop de sel : alors qu’il faudrait idéalement en ingérer 5 grammes par jour, l’absorption moyenne est de 8,5 grammes, et les hommes sont les plus gros consommateurs.
Suite à cette découverte, le World Cancer Research Fund UK propose une signalisation à l’aide de feux tricolores pour signaler la teneur en sel des aliments.
Verrons-nous bientôt apparaître ce nouveau type d’étiquetage nutritionnel ?
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Romy Raffin), Santé Log et Le Point.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …