Aller directement au contenu

Manger trop de sel peut provoquer des cancers de l’estomac !

Le World Cancer Research Fund UK vient de dévoiler une information surprenante : consommer trop de sel pourrait provoquer des cancers de l’estomac ! 

Le World Cancer Research Fund UK vient de dévoiler une information surprenante : consommer trop de sel pourrait provoquer des cancers de l’estomac !

 

S’il est bien connu que le sel est mauvais pour la tension, ses effets sur l’estomac sont bien moins connus. Pourtant, selon l’organisme britannique caritatif de prévention du cancer, 1 cancer de l’estomac sur 7 pourrait être évité simplement en limitant la consommation de sel !  

Au contraire, 21% des cas de cancer d’estomac pourraient être évités par une consommation accrue de légumes non féculents et 18% par une consommation accrue de fruits.

 

Le cancer de l’estomac est le 5ème cancer le plus fréquent en France, et l’un des plus mortels. 5 ans après le diagnostic, seulement 15% des patients sont encore en vie.

80% des cas sont causés par une contamination par la bactérie Helicobacter pylori. Or, le sel irrite les parois de l’estomac, facilitant ainsi les infections et le développement de cellules cancéreuses.

Selon des chercheurs italiens, le risque de cancer serait augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs de sel !

 

Les français consomment en grande majorité trop de sel : alors qu’il faudrait idéalement en ingérer 5 grammes par jour, l’absorption moyenne est de 8,5 grammes, et les hommes sont les plus gros consommateurs.  

 

Suite à cette découverte, le World Cancer Research Fund UK propose une signalisation à l’aide de feux tricolores pour signaler la teneur en sel des aliments.

Verrons-nous bientôt apparaître ce nouveau type d’étiquetage nutritionnel ?

 

Feu tricolore

 

Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Romy Raffin), Santé Log et Le Point.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend