Manquerons-nous d’œufs à Pâques ?
La directive européenne sur le bien-être des poules d’élevage, rendue obligatoire au 1er janvier 2012, n’a pas été suivie par l’ensemble des producteurs.

La directive européenne sur le bien-être des poules d’élevage, rendue obligatoire au 1er janvier 2012, n’a pas été suivie par l’ensemble des producteurs. De fait, « le retard dans la mise en conformité d’une partie des exploitations d’élevage à la directive […] provoque actuellement une pénurie d’œufs sur le marché européen », selon un communiqué publié par les entreprises utilisatrices d’œufs. Ces dernières doivent faire face à une « envolée » des prix et réclament aux pouvoirs publics des « mesures urgentes, exceptionnelles et temporaires ».
Selon le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO), la baisse du nombre d’œufs produits est de l’ordre de 10%. Ces 10% manquants entraînent une « forte hausse » du prix des œufs, +75% entre octobre 2011 et février 2012 ! Les entreprises utilisant des œufs, comme celles produisant des biscuits ou des pâtes, ont donc demandé des mesures exceptionnelles afin d’ « accroître les disponibilités à court terme » et ainsi « atténuer l’impact économique pour les consommateurs d’œufs et d’aliments en contenant ». Ils ont souligné que « cette situation a des répercussions considérables, certaines entreprises pourraient prochainement procéder à des fermetures de lignes de production, tant que les volumes feront défaut ». Cela pourrait engendrer « la mise en chômage technique d’une grande partie du personnel et l’impossibilité d’honorer les livraisons auprès de leurs clients ».
Même situation en Suisse, mais pour une raison différente : les poules suisses ont moins pondu cet hiver en raison du froid. Or, la Suisse importe la moitié de sa consommation d’œufs à partir des pays de l’Union européenne, qui se heurtent à la directive bien-être. Le président de l’Association des producteurs d’œufs GalloSuisse, Jean Ulmann, a prévenu : « si à Pâques les pays de l’UE n’arrivent pas à répondre à la forte demande, nous ne serons pas en mesure de les remplacer ». Les principaux distributeurs suisses, Coop et Migros, sont plutôt sereins et font confiance à leurs fournisseurs, même s’ils reconnaissent que les œufs spéciaux (bio, très gros ou très petits) risquent de manquer.
Alors, manquerons-nous d’œufs à Pâques ?
Source : agro-media.fr avec AFP et 20 Minutes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …