Aller directement au contenu

Maquereau, l’UE veut prendre des sanctions contre l’Islande.

Le taux de capture du maquereau « dépasse largement les limites biologiques de sécurité ».

Le taux de capture du maquereau « dépasse largement les limites biologiques de sécurité ». C’est en ces termes que la Commission européenne juge la gestion du stock de maquereau, pour lequel le total des quotas de prises, fixés par l’UE, la Norvège, les îles Féroé et l’Islande en 2012, se situait à un niveau supérieur de 36% à celui préconisé par les avis scientifiques et ce sans tenir compte des captures russes.

Soutenue par le Portugal, l’Espagne et la France, l’Irlande a demandé à la Commission européenne des « informations sur les mesures commerciales potentielles » qu’elle pourrait prendre à l’encontre des pêcheurs d’Islande et des îles Féroé.

En effet, ceux-ci sont accusés d’avoir relevé leur quotas de pêche au maquereau depuis 2010, en expliquant que les poissons avaient migré plus au nord en raison du changement climatique.

peche_maquereau

A cause de cette « guerre du maquereau », un nouveau règlement européen devrait être adopté en septembre par le Parlement, pour permettre à l’UE de prendre des sanctions contre les Etats non européens qui mettent en danger la viabilité d’une espèce de poissons par leurs pratiques de pêche.

 

Source : agro-media.fr avec AFP

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend