Marie-Laure Empinet prend la tête de l’USIPA, l’Union des Industries Françaises de l’Amidon
Dans une évolution majeure pour l’industrie française de l’amidon, Marie-Laure Empinet, actuellement Directrice des Relations Extérieures chez Roquette, a pris la présidence de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés (USIPA). Sa nomination succède à celle de Claude Risac de Tereos, et Marie-Laure Empinet est prête à poursuivre le leadership continu du secteur en Europe, en abordant des …

Dans une évolution majeure pour l’industrie française de l’amidon, Marie-Laure Empinet, actuellement Directrice des Relations Extérieures chez Roquette, a pris la présidence de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés (USIPA). Sa nomination succède à celle de Claude Risac de Tereos, et Marie-Laure Empinet est prête à poursuivre le leadership continu du secteur en Europe, en abordant des défis cruciaux tels que l’efficacité énergétique, la décarbonation et la gestion de l’eau.
Diplômée de l’INA Paris-Grignon, Marie-Laure Empinet a commencé son parcours professionnel par une première expérience au Syndicat National de la Nutrition Animale avant de rejoindre le Groupe Roquette en 1994. En tant que Directrice des Relations Extérieures, elle apporte une expérience considérable au sein de l’industrie amidonnière, un atout précieux pour son nouveau rôle de présidente face aux défis pressants du secteur.
Le paysage actuel de l’industrie exige une approche judicieuse de la gestion de l’eau, l’accès à une énergie électrique compétitive et décarbonée, la défense de la compétitivité du secteur dans le cadre des Accords de Libre-Échange de l’UE, et la garantie de la disponibilité future de matières premières agricoles avec un impact environnemental minimal, autant de priorités pour l’USIPA.
“Consolider notre position de leader européen dans l’industrie de l’amidon doit toujours être au cœur des préoccupations de l’USIPA. Cela implique de reconnaître nos ingrédients dans une chaîne alimentaire durable, propice à la santé, et de reconnaître notre rôle dans la bioéconomie, un facteur clé de succès dans la transition écologique. L’année à venir s’annonce riche en défis, et notre capacité à réagir et anticiper sera décisive”, a déclaré Marie-Laure Empinet.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :