Marie-Laure Empinet prend la tête de l’USIPA, l’Union des Industries Françaises de l’Amidon
Dans une évolution majeure pour l’industrie française de l’amidon, Marie-Laure Empinet, actuellement Directrice des Relations Extérieures chez Roquette, a pris la présidence de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés (USIPA). Sa nomination succède à celle de Claude Risac de Tereos, et Marie-Laure Empinet est prête à poursuivre le leadership continu du secteur en Europe, en abordant des …

Dans une évolution majeure pour l’industrie française de l’amidon, Marie-Laure Empinet, actuellement Directrice des Relations Extérieures chez Roquette, a pris la présidence de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés (USIPA). Sa nomination succède à celle de Claude Risac de Tereos, et Marie-Laure Empinet est prête à poursuivre le leadership continu du secteur en Europe, en abordant des défis cruciaux tels que l’efficacité énergétique, la décarbonation et la gestion de l’eau.
Diplômée de l’INA Paris-Grignon, Marie-Laure Empinet a commencé son parcours professionnel par une première expérience au Syndicat National de la Nutrition Animale avant de rejoindre le Groupe Roquette en 1994. En tant que Directrice des Relations Extérieures, elle apporte une expérience considérable au sein de l’industrie amidonnière, un atout précieux pour son nouveau rôle de présidente face aux défis pressants du secteur.
Le paysage actuel de l’industrie exige une approche judicieuse de la gestion de l’eau, l’accès à une énergie électrique compétitive et décarbonée, la défense de la compétitivité du secteur dans le cadre des Accords de Libre-Échange de l’UE, et la garantie de la disponibilité future de matières premières agricoles avec un impact environnemental minimal, autant de priorités pour l’USIPA.
“Consolider notre position de leader européen dans l’industrie de l’amidon doit toujours être au cœur des préoccupations de l’USIPA. Cela implique de reconnaître nos ingrédients dans une chaîne alimentaire durable, propice à la santé, et de reconnaître notre rôle dans la bioéconomie, un facteur clé de succès dans la transition écologique. L’année à venir s’annonce riche en défis, et notre capacité à réagir et anticiper sera décisive”, a déclaré Marie-Laure Empinet.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …