Marks & Spencer fait son come-back en France !
La célèbre chaîne de distribution britannique vient de faire son retour en France, plus précisément au cœur de notre capitale, au 100, Avenue des Champs-Elysées.

La célèbre chaîne de distribution britannique vient de faire son retour en France, plus précisément au cœur de notre capitale, au 100, Avenue des Champs-Elysées. Cela fait approximativement une heure (soit une ouverture à 11h30) que le premier magasin de l’enseigne, de 1 400 m² répartis sur trois étages, propose des vêtements pour femme, de la lingerie et des produits alimentaires aux clients parisiens. Les nostalgiques de l’enseigne, qui avaient regretté son départ brutal il y a dix ans, se réjouissent de pouvoir à nouveau se régaler des scones et autres jellys britanniques.
De plus, selon l’AFP, Marks & Spencer va ouvrir trois autres magasins plus grands situés dans les centres commerciaux So Ouest (Levallois-Perret, 92), Beaugrenelle (près de la Tour Eiffel) et Aéroville (près de Roissy, 95). « Deux autres boutiques Marks & Spencer sont également en cours de négociation à Paris », selon le groupe, et ce dernier « cherche actuellement des sites pour ouvrir des magasins Simply Food dans la capitale et alentours ».
Le distributeur s’est également offert un site marchand français depuis octobre.
Reste à savoir si Marks & Spencer parviendra à faire oublier aux français son départ précipité dix ans plus tôt. Le groupe avait alors fermé 18 sites français et licencié 1 700 salariés. L’annonce avait déclenché un conflit social qui avait duré des mois et avait été très médiatisé. L’ancien PDG du groupe, Luc Vandevelde, avait même été condamné en 2005 à 3 750€ d’amende pour entrave au Comité d’Entreprise (CE).
Depuis, les français ont adopté d’autres modes de consommation, favorisant le « snacking » et la restauration rapide haut de gamme, autrement dit les fers de lance de l’alimentaire de Marks & Spencer. Bernard Aimé, le secrétaire national de la Fédération des services CFDT, explique que « des clients avaient déploré leur départ, mais maintenant, ils ont pris d’autres habitudes de consommation ». Il souhaiterait également que les anciens salariés ayant eu « de grosses difficultés pour s’en sortir » soient priorisés pour les embauches.
Mais selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira conseil, les parisiens devraient « faire une fête » au retour du géant britannique. Il a déclaré : « les consommateurs parisiens nous parlent régulièrement de [ses] sandwichs avec une certaine nostalgie ». Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives à l’Institut Français de la Mode (IFM), ajoute : « s’ils apportent quelque chose au marché, on efface l’ardoise. Et les jeunes consommateurs ne se rappellent pas, ça fait dix ans ».
Alors, les français pardonneront-ils ou pas à Marks & Spencer ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …