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Mars Incorporated investit près d’un milliard de dollars dans son plan développement durable

Le Groupe Mars, Incorporated investit près d’1 milliard de dollars pour le déploiement de son plan « Sustainable in a Generation » en faveur du développement durable.

Mars Incorporated investit près d’un milliard de dollars dans son plan développement durable
Le Groupe Mars, Incorporated met le cap sur le développement durable.

Mars, Incorporated annonce investir près d’1 milliard de dollars dans le déploiement de son plan Sustainable in a Generation (Durable en une génération). Cette décision est prise à l’heure où les industriels de l’alimentaire doivent prendre leurs responsabilités pour faire face aux défis mondiaux toujours plus nombreux et préparer un avenir durable pour la planète. Le Groupe s’engage à apporter sa contribution aux objectifs fixés par l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Le plan de Mars s’articule autour de trois ambitions interconnectées, vecteurs essentiels d’une croissance durable.

Agir pour une planète saine

Le Groupe élargit ses objectifs de réduction de ses impacts environnementaux sur les gaz à effet de serre, l’eau et l’utilisation des sols dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Après s’être engagé à éliminer 100% des émissions de gaz à effet de serre au sein de ses propres opérations directes d’ici 2040, Mars ambitionne désormais, au sein de sa chaine de valeur de :

– réduire les émissions de GES de 67% d’ici 2050 (et de 25% dès 2025),

– réduire de moitié la consommation d’eau pour les besoins agricoles d’ici 2025,

– stabiliser la surperficie des terres agricoles exploitées pour ses besoins.

Faire prospérer les populations, en améliorant significativement les conditions de vie d’un million de personnes dans sa chaine de valeur, en se concentrant sur l’amélioration des pratiques agricoles, l’augmentation des revenus, le respect des droits de l’homme et en offrant plus d’opportunités aux femmes. Promouvoir la santé et le bien-être, en faisant progresser la science et l’innovation, en optimisant le profil nutritionnel de ses produits, de façon à soutenir des modes de vie plus sains et actifs pour les consommateurs et pour les animaux de compagnie.

Mars œuvre depuis plus d’une décennie pour faire face aux nombreux défis du changement climatique, de la pauvreté, de la pénurie d’eau, de l’insécurité alimentaire ou de la raréfaction des ressources naturelles. Agir pour une Planète saine. Mars s’engage à apporter une contribution significative aux objectifs fixés par l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable.

Mars investit aussi dans l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable. Ainsi Mars utilise ou finance déjà de l’énergie renouvelable à hauteur de 100% des besoins de ses opérations en Belgique, au Brésil, en Lituanie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, grâce notamment à des parcs éoliens. En France, Mars contribue activement à cette ambition :

– Les émissions de CO2 de l’usine Mars Chocolat d’Haguenau (67) ont été réduites de 60% grâce à l’utilisation de « vapeur verte » fournie par l’usine d’incinération voisine.

– Les 14 centres logistiques de Royal Canin sont certifiés zéro émission de carbone : 100% de leur électricité est issue d’énergies renouvelables.

– L’usine Petcare d’Ernolsheim-sur-Bruche (67) économise chaque année 76 000 m3 d’eau potable et sa consommation d’eau utile au refroidissement des produits a été réduite de 90%.

– Grâce à sa nouvelle base de nettoyage de l’outil de production, l’usine Wrigley de Biesheim (67) divise par 10 le nombre de camions de déchets par an.

Faire prospérer les populations et promouvoir la santé

Améliorer les pratiques agricoles, augmenter les revenus des producteurs de matières premières, veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés le long de notre chaine de valeur et offrir des opportunités aux femmes agricultrices, tels sont les piliers de cette ambition. Le plan s’appuie sur l’investissement dans des activités qui ont un impact tangible sur le terrain, à commencer par les chaines d’approvisionnement du cacao, de la menthe, du riz, de la pêche, où la pauvreté est la plus répandue. Afin de participer à la réduction de la pauvreté des petits agriculteurs, Mars a lancé en 2017 le Farmer Income Lab, un « think-do tank » collaboratif. Mars investira également 120 millions d’euros dans le Livelihoods Fund for Family Farming (Fonds de subsistance pour les exploitations agricoles familiales). Ce Fonds vise à développer des projets d’agriculture durable qui amélioreront les revenus des petits agriculteurs, tout en garantissant la sécurité alimentaire et en réhabilitant les écosystèmes.

Le Groupe Mars a créé en Chine un Centre Mondial pour la Sécurité Alimentaire, le 1er établissement entièrement dédié à la recherche collaborative, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et d’aider à garantir une alimentation plus sûre pour la population mondiale croissante. Mars est la première entreprise à avoir soutenu la recommandation de l’OMS2 visant à réduire les apports quotidiens en sucres ajoutés à moins de 10% de l’apport énergétique total. Elle fut également l’un des premiers industriels à mentionner les Apports Quotidiens de Référence (AQR) sur ses produits alimentaires dans le monde.

Le Groupe s’engage sur toutes ses catégories :

– Mars Food rend les repas plus équilibrés en incluant plus de légumes et de céréales complètes et en réduisant la teneur en sucres ajoutés et en sodium dans l’ensemble de son portefeuille.

– Mars Chocolat augmente son offre de portions plus petites, réduit les calories et les acides gras.

– Wrigley met en avant les bienfaits des chewings-gum sans sucre qui contribuent à une meilleure santé bucco-dentaire.

– Mars Petcare crée un « better world for pets » en améliorant l’accès à une nutrition et des soins de qualité, appréciés par les animaux et leurs familles.

 

ParLa rédaction
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