Matines annonce la cessation de ses activités industrielles et commerciales
Confrontée depuis plusieurs années à d’importantes difficultés économiques, la société Matines annonce un projet de cessation volontaire de la totalité de ses activités de conditionnement et de commercialisation d’œufs à destination de la grande distribution et de la restauration collective. Malgré les restructurations précédemment entreprises, les investissements réalisés pour améliorer sa compétitivité opérationnelle et l’engagement exemplaire de tous ses …

Confrontée depuis plusieurs années à d’importantes difficultés économiques, la société Matines annonce un projet de cessation volontaire de la totalité de ses activités de conditionnement et de commercialisation d’œufs à destination de la grande distribution et de la restauration collective.
Malgré les restructurations précédemment entreprises, les investissements réalisés pour améliorer sa compétitivité opérationnelle et l’engagement exemplaire de tous ses collaborateurs, la société n’a pas réussi à redresser sa situation économique et financière. La recherche active d’acquéreur, démarrée en avril 2021, n’a pas non plus permis de trouver un repreneur en mesure d’assurer la pérennité des activités et des emplois.
Reprise du centre de conditionnement et du personnel de Naizin
La société a décidé de s’engager dans un projet d’arrêt programmé de ses activités, dans le cadre d’une démarche amiable, présentée aux représentants du personnel et aux salariés. La société Matines a d’ores et déjà reçu un engagement de reprise de son centre de conditionnement et du personnel de Naizin (Morbihan). Porté par la société Sanders, ce projet prévoit le développement d’une activité de prestations de conditionnement d’œufs par une nouvelle société pour le compte de plusieurs entreprises commercialisant des œufs en grande distribution. Pour les autres sites et leurs salariés, pour lesquels il n’existe pas de projets aboutis de reprise à ce jour, la société Matines entend poursuivre la recherche de repreneurs et limiter autant que possible les conséquences sociales de son projet d’arrêt d’activité.
La mise en œuvre de ce projet pourrait conduire à la suppression de 114 postes. De même, fort de son engagement auprès du monde agricole et des éleveurs, parallèlement au projet de reprise du centre de conditionnement de Naizin, la société Matines s’engagerait à tout mettre en œuvre pour identifier des débouchés de substitution pour ses éleveurs-partenaires qui l’approvisionnent en œufs depuis de nombreuses années et lui ont permis jour après jour de proposer des œufs de qualité aux consommateurs. Créée en 1985, la société Matines, spécialiste du conditionnement et de la commercialisation d’œufs coquilles, compte 172 salariés permanents répartis sur 3 centres de conditionnement situés à Brugnens (Gers – 34 salariés), Chalamont (Ain – 50 salariés) et Naizin (Morbihan – 48 salariés) ; 1 site de stockage situé à Trémorel (Côtes-d’Armor – 6 salariés) ; 2 établissements administratifs situés à Bruz (Ille-et-Vilaine – 24 salariés) et Saint-Gérand (Morbihan – 10 salariés).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :