Mc Cain, des frites meilleures pour l’environnement et pour la santé.
Dans sa recherche permanente d’amélioration des 10% de matières grasses présentes dans une frite, Mc Cain a décidé de s’engager dans une voie favorisant à la fois les aspects nutritionnel et écologique de ses produits. En effet, jusqu’alors, le groupe canadien utilisait un mélange composé à 50% d’huile de tournesol et à 50% d’huile de palme.

Dans sa recherche permanente d’amélioration des 10% de matières grasses présentes dans une frite, Mc Cain a décidé de s’engager dans une voie favorisant à la fois les aspects nutritionnel et écologique de ses produits. En effet, jusqu’alors, le groupe canadien utilisait un mélange composé à 50% d’huile de tournesol et à 50% d’huile de palme.
Dorénavant, Mc Cain emploiera un mélange de plusieurs huiles de tournesol, dont une huile classique disposant d’une bonne stabilité à la chaleur, et l’autre reconnue pour son rôle dans la réduction du cholestérol, riche en acide oléique. Le groupe gagne ainsi sur deux tableaux.
Tout d’abord, Christine Delpierre, responsable Développement durable pour Mc Cain continentale, précise que le bénéfice sera avant tout nutritionnel. Mais tout le monde comprendra également que l’opération permet au canadien de se débarrasser du même coup de l’huile de palme jugée comme peu recommandable. Cette réputation provient à la fois du fait qu’on la tient pour responsable de la destruction des forêts tropicales et des orangs-outangs, et également que cette huile est riche en acide gras saturés, mauvais pour la santé.
Le programme de Mc Cain concernera l’Europe entière, et permettra d’économiser la consommation de 37 000 tonnes d’huile de palme. Le choix du spécialiste de la pomme de terre surgelée n’est pas anodin. En effet, malgré des prix à la hausse sur le premier trimestre 2011, l’huile de palme reste la moins chère du marché, surtout comparée à l’huile de tournesol que s’apprête à utiliser Mc Cain. Le canadien table sur une collaboration avec des fournisseurs exclusivement européens comme Cargill pour réduire ses coûts de transport et ainsi revenir à l’équilibre rapidement.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …