Aller directement au contenu

McDonald’s embarrassé par une vidéo montrant des animaux torturés chez l’un de ses fournisseurs.

L’organisation Mercy for Animals, soit en français « Pitié pour les animaux », met McDonald’s bien dans l’embarras.

L’organisation Mercy for Animals, soit en français « Pitié pour les animaux », met McDonald’s bien dans l’embarras. En effet, selon une information relayée par le site lematin.ch, l’organisation s’est infiltrée dans un élevage de volailles du Minnesota (au nord des Etats-Unis), Sparboe Egg Farms et a filmé différentes séquences troublantes. Sparboe Egg Farms approvisionne en œufs l’un des fournisseurs de McDonald’s, Cargill.

Sur la vidéo, on peut voir différentes scènes de maltraitance animale :

  • un employé fait tournoyer un poulet vivant autour de lui à l’aide d’une corde,
  • un autre employé essaie de faire rentrer tant bien que mal un autre poulet dans sa poche de combinaison de travail,
  • l’association trouve des cadavres de poules dans de nombreuses cages, abandonnés là depuis des jours,
  • on voit également des poussins qui subissent un ébecquage, autrement dit leur bec est limé pour ne pas qu’ils blessent les autres poussins,
  • etc.

Ce qui est inquiétant, c’est que selon le directeur de Mercy for Animals, Nathan Runkle, « malheureusement, la plupart des abus que nous avons recensés sont non seulement fréquents, mais aussi tout à fait légaux ». Car il n’existe à priori aucune loi fédérale traitant du bien-être animal dans les élevages de volailles aux Etats-Unis.

 

McDonald’s a aussitôt réagi dans un communiqué et a immédiatement coupé les ponts avec Sparboe Egg Farms, en déclarant : « les comportements exposés dans cette vidéos sont choquants et inacceptables. McDonald’s tient à assurer à nos clients que nous exigeons de nos fournisseurs un traitement décent des animaux. Nous prenons cette responsabilité, de même que la confiance de nos clients, très au sérieux ». Cargill ne devrait donc plus s’approvisionner chez l’éleveur américain. Du côté de chez Sparboe, on affirme avoir procédé à une enquête internet et que quatre employés ont d’ores et déjà été licenciés.

Cette histoire n’est pas sans rappeler un autre scandale du même acabit qui avait touché le concurrent de McDonald’s, KFC.

Voici la vidéo diffusée par Mercy for Animals. Attention, certains passages sont choquants et la vidéo a été interdite aux moins de 18 ans.

Logo CSA

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend